
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Administration de l'Enseignement
Commentaire :
12540105
|
(11)



Les cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Administration de l'Enseignement ; Autonomie ; Autorité Educative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; Leadership ; Leadership en Education ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; Responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117[article] Les cadres de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117
Sujets : Administration de l'Enseignement ; Autonomie ; Autorité Educative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; Leadership ; Leadership en Education ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; Responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy
Titre : L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Collection Formation et profession, ISSN 1702-9589 Importance : 1 vol. ((XIV-295 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0488-8 Note générale : Bibliogr. p. [275]-295. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration de l'Enseignement ; Néolibéralisme de l'Ecole ; pilotage (système éducatif) ; Politique Publique ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; réforme de l'enseignement ; résultat scolaire Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats : sociologie de la mise en oeuvre d'une politique néo-libérale [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. ((XIV-295 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Formation et profession, ISSN 1702-9589) .
ISBN : 979-10-370-0488-8
Bibliogr. p. [275]-295. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration de l'Enseignement ; Néolibéralisme de l'Ecole ; pilotage (système éducatif) ; Politique Publique ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; réforme de l'enseignement ; résultat scolaire Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Résumé : Inspirée de la nouvelle gestion publique, la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) a changé profondément la gouvernance du système scolaire québécois en renforçant le pouvoir du ministère de l'Éducation sur les commissions scolaires (CS) et leurs écoles.Combinant l'étude des débats parlementaires, l'exploitation des statistiques disponibles et l'analyse d'une centaine d'entretiens approfondis auprès d'enseignants, d'administrateurs et de cadres scolaires, ce livre propose une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de cette politique dans quatre CS. Quelle vision les acteurs scolaires ont-ils de cette politique ? Quels changements organisationnels, institutionnels et professionnels produit-elle dans les CS et les écoles ? Avec quelles médiations et quelle instrumentation ? Cette politique est-elle légitime et efficace ? L'analyse montre que la GAR renforce le pouvoir des CS et des directions, car elle permet une gestion plus suivie de la pédagogie et une surveillance des pratiques des enseignants. Son efficacité reste discutable et sa légitimité faible parmi les enseignants, car la logique managériale et quantifiée de la GAR remet en question leurs conceptions de l'éducation et grignote leur autonomie professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921MAR1525E 171799 Livre ESPACE 1 Disponible Guide du chef d'établissement / André Six
Titre : Guide du chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : André Six, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Guides de l'éducation Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019147-3 Langues : Français (fre) Sujets : Administration de l'Enseignement ; Autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; Vie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Guide du chef d'établissement [texte imprimé] / André Six, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 158 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Guides de l'éducation) .
ISBN : 978-2-01-019147-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration de l'Enseignement ; Autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; Vie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421SIX0000G 2589/1 Livre ESPACE 1 Disponible 5421SIX0000G (réserve) 2589/3 Livre RESERVE Disponible Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux / Annick Goupil in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Goupil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/20 Langues : Français (fre) Sujets : Administration de l'Enseignement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Concours de Recrutement ; Discrimination Sexuelle ; Enseignant ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32657
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 5/20[article] Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux [texte imprimé] / Annick Goupil, Auteur . - 2007 . - p. 5/20.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 5/20
Sujets : Administration de l'Enseignement ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Concours de Recrutement ; Discrimination Sexuelle ; Enseignant ; Sociologie de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32657 Du maître d'école à l'instituteur / Jacques Gavoille
PermalinkLa marche d'Echternacht des droits fondamentaux à l'école / Fabienne Diez in Journal du Droit des Jeunes, n°208 (octobre 2001)
PermalinkPolitiques d'éducation : l'ère du pilotage ? : dossier / Marc Demeuse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°45 (2021)
PermalinkRégler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) / Yves Verneuil in Histoire de l'Education, n°146 (2016)
![]()
PermalinkStatuts comparés des enseignants en Communauté française : enseignement de la Communauté française, enseignement libre, enseignement officiel / Xavier Ghuysen
PermalinkStructures des systèmes d'enseignement, de formation professionnelle et d'éducation des adultes en Europe
Permalink