
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Froëbel, Friedrich
Commentaire :
13331105
Synonyme(s)Frobel (Friedrich) |
(14)



Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Educare / Bernadette Moussy
Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : [S. d.] Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. ([32] pl.) Présentation : ill. en coul;, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Prix : 30 EUR Note générale : Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm) Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202076 Educare : découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, [S. d.] . - 1 vol. ([32] pl.) : ill. en coul;, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-383-2 : 30 EUR
Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm)
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1300MOU19149E 161725 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-611-6 Note générale : Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Beauté (Esthétique) ; Créativité ; Culture ; Emerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; l'art ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212253 L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-611-6
Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Beauté (Esthétique) ; Créativité ; Culture ; Emerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; l'art ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844MOU1919E 168185 Livre ESPACE 1 Disponible Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande / Michèle E. Schärer
Titre : Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande : 1860-1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle E. Schärer, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : EESP Année de publication : Cop. 2008 Collection : Les cahiers num. 46 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-052-3 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 205-217 Sujets : Ecole Suisse Romande ; Education Préscolaire ; Froëbel, Friedrich ; jardin d'enfants ; Petite Enfance Mots-clés : kindergarten Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), père du "Kindergarten", s'est implantée en Suisse romande dès 1860, d'abord à travers la création de jardins d'enfants privés, puis dans les écoles enfantines publiques entre les années 1870 et 1920. Comment ces idées pédagogiques ont-elles été reçues, mises en oeuvre et adaptées ? Pourquoi ont-elles trouvé un accueil globalement favorable et quels débats ont-elles suscités ? Voilà les questions qui sont au centre du présent ouvrage."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198341 Friedrich Froebel et l'éducation préscolaire en Suisse romande : 1860-1925 [texte imprimé] / Michèle E. Schärer, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Lausanne : EESP, Cop. 2008 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les cahiers; 46) .
ISBN : 978-2-88284-052-3
Annexes : Bibliogr. p. 205-217
Sujets : Ecole Suisse Romande ; Education Préscolaire ; Froëbel, Friedrich ; jardin d'enfants ; Petite Enfance Mots-clés : kindergarten Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie de la petite enfance de Friedrich Froebel (1782-1852), père du "Kindergarten", s'est implantée en Suisse romande dès 1860, d'abord à travers la création de jardins d'enfants privés, puis dans les écoles enfantines publiques entre les années 1870 et 1920. Comment ces idées pédagogiques ont-elles été reçues, mises en oeuvre et adaptées ? Pourquoi ont-elles trouvé un accueil globalement favorable et quels débats ont-elles suscités ? Voilà les questions qui sont au centre du présent ouvrage."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198341 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRO0502F 160378 Livre ESPACE 1 Disponible Le grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Autonomie ; Découverte de la Nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216128 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Autonomie ; Découverte de la Nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500G 170662 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 3. De la Révolution à l'Ecole républicaine : 1789 - 1930 / Françoise Mayeur
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkLa part du problème à l'école : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
PermalinkQuinze pédagogues / Jean Houssaye
PermalinkEn route vers la grande école : faciliter la transition : dossier / Marta Guzman in Enfants d'Europe, n°22 (mars 2012)
Permalink