
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Ressource Pédagogique
Commentaire :
14215105
|
(25)



Les Clionautes, historiens du futur / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
[article]
Titre : Les Clionautes, historiens du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : histoire-géographie ; Ressource Pédagogique ; Site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62273
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 58/59[article] Les Clionautes, historiens du futur [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2007 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 58/59
Sujets : histoire-géographie ; Ressource Pédagogique ; Site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62273 Les coopératives Sankoré / Albert-Claude Benhamou in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°6 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les coopératives Sankoré Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert-Claude Benhamou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63/65 Langues : Français (fre) Sujets : Logiciel Libre ; Outil Pédagogique ; Ressource Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62503
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 63/65[article] Les coopératives Sankoré [texte imprimé] / Albert-Claude Benhamou, Auteur . - 2010 . - p. 63/65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 63/65
Sujets : Logiciel Libre ; Outil Pédagogique ; Ressource Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62503 Créer des ressources interactives sur la Toile / Fabien Olivry in Le Français dans le Monde, n°331 (janvier/février 2004)
[article]
Titre : Créer des ressources interactives sur la Toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Olivry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Logiciel ; Ressource Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14316
in Le Français dans le Monde > n°331 (janvier/février 2004) . - p. 34/35[article] Créer des ressources interactives sur la Toile [texte imprimé] / Fabien Olivry, Auteur . - 2004 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°331 (janvier/février 2004) . - p. 34/35
Sujets : Internet ; Logiciel ; Ressource Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14316 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés / Mehdi Khaneboubi in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Khaneboubi, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compétence scripturale ; Photocopie ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)[article] Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés [document électronique] / Mehdi Khaneboubi, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020)
Sujets : compétence scripturale ; Photocopie ; Préparation des Cours ; Ressource Pédagogique ; Support Pédagogique Résumé : "L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 e-classe fait peu neuve ! / Hedwige D'Hoine in PROF, n°53 (mars / mai 2022)
PermalinkLes enjeux de la « réussite étudiante » / Marlène Dulaurans
PermalinkEnseignants, contenus, normes : une expérience pilote / Rosa Maria Gomez de Regil in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°8 (juin 2011)
PermalinkDes indicateurs au rapport d'évaluation interne : outil de travail élaboré par les coordinateus qualité des hautes écoles
PermalinkInteractions en milieu professionnel quelle voix prendre ? / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
PermalinkMaîtrise des coûts ou la gestion des ressources en pédagogie spécialisée / Romain Lanners in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
PermalinkLa mobilisation des ressources / Richard Charron in La Revue des Echanges, n°85 (avril/juin 2005)
PermalinkNumérique & éducation / Florent Denéchère in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n° février 2015 (février 2015)
PermalinkParmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? / Agnès Deprit in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
![]()
PermalinkDes pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 / Frédérick Tempier in Grand N, n°105 (mai 2020)
Permalink