
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Crèche
Commentaire :
12977605
Synonyme(s)Pouponnière ;Halte Garderie Service d'accueil spécialisé de la petite enfance |
(358)



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129/139 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Autisme ; Crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Autisme ; Crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Agressivité ; Autonomie (Enfant) ; Bientraitance ; Coéducation ; Crèche ; Emotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Agressivité ; Autonomie (Enfant) ; Bientraitance ; Coéducation ; Crèche ; Emotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique]
Titre : [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (8 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; Apprentissage Collaboratif ; Crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; Enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; Famille (Divers - Activités) ; Famille Défavorisée ; Garderie Scolaire ; Gratuité ; jardin d'enfants ; Milieu d'Accueil ; partenariat famille-école-association ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 [Accueil extrascolaire / périscolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (8 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; Adaptation au Public ; Apprentissage Collaboratif ; Crèche ; crèche collective ; Education Extrascolaire ; Enfant de l'immigration ; Eveil Sensoriel ; Famille (Divers - Activités) ; Famille Défavorisée ; Garderie Scolaire ; Gratuité ; jardin d'enfants ; Milieu d'Accueil ; partenariat famille-école-association ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pauvreté des enfants Mots-clés : accueil temps libre expérience flamande "brede school" le jardin d'éveil "Cités de l'éducation" boîte à outils "lcd-toolkit"(uniquement en néérlandais) Note de contenu : Dossier 1 : Accueil extrascolaire - garderie scolaire
- Manifeste : Badje asbl : Pauvreté et extrascolaire, quelles priorités ?
- 2 brochures : Camps de vacances : guide pratique à l'intention des responsables et animateurs (Région wallonne)
- 2 coupures de presse (2011) : garderies scolaires et accueil extrascolaire
- Article de la Fondation Roi Baudouin : Recommandations : L'extrascolaire, un formidable outil d'inclusion sociale
- Brochure téléchargée de la Fondation Roi Baudoin(Juillet 2021) (26 pages) : L'extrascolaire plus accessible à tous les enfants : leçons et enjeux
- Les p'tits essentiels du Journal des Professionnels de la petite enfance : E comme Établissements d'accueil et Eveil des sens
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accueil (1) 4397 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'accueil du jeune enfant / Dominique Sens in Le Journal des Psychologues, n°328 (juin 2015)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sens, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/49 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Crèche ; La Maison verte ; parent immigré ; Parentalité ; Peur Enfantine ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- Les peurs et les angoisses chez le jeune enfant et le travail d'équipe en crèche
- Tellement proches... les mères et mes professionnels de la petite enfance
- Coéducation parents-professionnels . La parentalité au cœur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale
- Le lieu d'accueil enfant-parents : un espace transitionnel qui aide à devenir mère en contexte migratoire
- L’expérience du "playgroup" anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enafnt
- L'accueil d'une famille vulnérable en crèche
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592
in Le Journal des Psychologues > n°328 (juin 2015) . - p. 16/49[article] L'accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage : dossier [texte imprimé] / Dominique Sens, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 16/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°328 (juin 2015) . - p. 16/49
Sujets : Coéducation ; Crèche ; La Maison verte ; parent immigré ; Parentalité ; Peur Enfantine ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Note de contenu : Sommaire :
- Les peurs et les angoisses chez le jeune enfant et le travail d'équipe en crèche
- Tellement proches... les mères et mes professionnels de la petite enfance
- Coéducation parents-professionnels . La parentalité au cœur d'un lieu d'accueil enfants-parents et dans une crèche parentale
- Le lieu d'accueil enfant-parents : un espace transitionnel qui aide à devenir mère en contexte migratoire
- L’expérience du "playgroup" anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enafnt
- L'accueil d'une famille vulnérable en crèche
- BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592 De l'accueil des mères à la place des femmes dans les structures d'accueil / Sébastien Long in Le Furet, n°52 (2007)
PermalinkAccueil des moins de 3 ans : pénurie à Bruxelles in Alter Educ, n°85 (juin 2004)
PermalinkAccueil de la petite enfance : changeons de paradigme / Julie Luong in Alter Prod., n°octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkAccueil de la petite enfance : un choix de société : dossier / Serge Guisset in Vers l'Education Nouvelle, n°533 (janvier 2009)
PermalinkPermalinkL'accueil de la petite enfance / Arnaud Deroo
PermalinkL'accueil de petits en Belgique in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°52 (mai/juin 2008)
PermalinkAccueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier / Anne-Françoise Dusart in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°26 (2011/2012)
PermalinkL'accueil pour tous : Nantes : petite enfance / Dominique Martinez in L'Ecole des Parents, n°571 (avril/mai 2008)
PermalinkAccueillir autrement / Jean Epstein in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°93 (mars / avril 2015)
Permalink