
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(21)



100% Winnicott / Anne Lefèvre
Titre : 100% Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011, cop. 2012 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (IX-185 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55252-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180238 100% Winnicott [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Auteur . - 2e tirage . - Paris : Eyrolles, impr. 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (IX-185 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-55252-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4LEF0522C 150457 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Agressivité ; Autonomie (Enfant) ; Bientraitance ; Coéducation ; Crèche ; Emotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218389 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Agressivité ; Autonomie (Enfant) ; Bientraitance ; Coéducation ; Crèche ; Emotion ; Jeu ; Limites (fixées aux enfants) ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible Détache-moi ! : se séparer pour grandir / Marcel Rufo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843RUF1500D 95612 Livre ESPACE 1 Disponible Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" / Office de la Naissance et de l'Enfance
Titre : Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Office de la Naissance et de l'Enfance, Auteur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; objet transitionnel ; Peluche ; Relation Parents-Ecole ; Séparation (Parent-Enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152292 Dis, c'est quand que je vais à l'école ? : dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne "Accompagner l'entrée à l'école maternelle" [texte imprimé] / Office de la Naissance et de l'Enfance, Auteur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), DL 2012 . - 1 vol. (54 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; objet transitionnel ; Peluche ; Relation Parents-Ecole ; Séparation (Parent-Enfant) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne « Accompagner l’entrée à l’école maternelle » destiné aux professionnels pour faciliter l’approche de ce thème lors d’un dialogue avec les parents.
Ce dossier est divisé en différents chapitres allant de la préparation, à la séparation, à la rentrée et à l’adaptation au nouvel environnement"Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152292 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 114696 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 73138 Brochure ESPACE 1 Disponible Donald W. Winnicott : une nouvelle approche / Laura Dethiville
Titre : Donald W. Winnicott : une nouvelle approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dethiville, Auteur Editeur : Paris : CampagnePremière Année de publication : 2008 Collection : En Question Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2915-788942-3 Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; Maladie Psychosomatique ; objet transitionnel ; Portage de l'Enfant ; Psychanalyse ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152373 Donald W. Winnicott : une nouvelle approche [texte imprimé] / Laura Dethiville, Auteur . - Paris : CampagnePremière, 2008 . - 205 p.. - (En Question) .
ISSN : 978-2915-788942-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; Maladie Psychosomatique ; objet transitionnel ; Portage de l'Enfant ; Psychanalyse ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152373 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4DET0809D 130730 Livre ESPACE 1 Disponible Le doudou : fascicule à l'usage des professionel(le)s de l'enfance
PermalinkLe doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkDoudou, mon amour / Anna Cognet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkHistoire des jeux d'enfants : dossier / Pierre Barbe in Périscope. Histoire de, n° (janvier/mars 1985)
PermalinkJeu et réalité : l'espace potentiel / Donald W. Winnicott
PermalinkJeu(x) et jouets : au coeur de l'enfance : dossier / Claude Sternis in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
PermalinkLes nouveaux objets transitionnels / Daniel Marcelli
Permalink[Objet transitionnel : dossier thématique]
PermalinkObjet transitionnel et endormissement / Frédéric Perrin in Le Furet, n°51 (2006)
PermalinkObjet transitionnel et objet-lien / Jean-Luc Brackelaire
Permalink