
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Ecran
Commentaire :
13129005
|
(136)



100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible 20 histoires pour vivre ensemble / Pierre Gemme
Titre : 20 histoires pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gemme, Auteur ; Jules, Illustrateur Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : DL 2019, cop 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-143315-1 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Civisme ; Code de la Route ; Délégué de Classe ; Droits de l'Enfant ; Ecologie ; Ecran ; Egalité des Sexes ; Elève ; Entraide ; Handicap ; Harcèlement ; Internet (risques) ; Mensonge ; Préjugé ; Racisme ; Religion ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Violence ; Vivre Ensemble ; Vol Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Dans la classe de Madame Angèle, ils sont vingt. Vingt enfants aux origines et caractères divers.
Racisme, harcèlement, handicap, égalité filles-garçons, défense de l’environnement... Vingt thèmes sont abordés et encouragent la tolérance, la solidarité, l’empathie… pour grandir heureux, ensemble !
À lire comme un grand roman, ou en choisissant une histoire pour aborder un sujet en particulier.
À la fin de chaque histoire, des informations documentaires, des quizz, des questions, des débats...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 20 histoires pour vivre ensemble [texte imprimé] / Pierre Gemme, Auteur ; Jules, Illustrateur . - Paris : Père Castor-Flammarion, DL 2019, cop 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-143315-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Civisme ; Code de la Route ; Délégué de Classe ; Droits de l'Enfant ; Ecologie ; Ecran ; Egalité des Sexes ; Elève ; Entraide ; Handicap ; Harcèlement ; Internet (risques) ; Mensonge ; Préjugé ; Racisme ; Religion ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Violence ; Vivre Ensemble ; Vol Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Dans la classe de Madame Angèle, ils sont vingt. Vingt enfants aux origines et caractères divers.
Racisme, harcèlement, handicap, égalité filles-garçons, défense de l’environnement... Vingt thèmes sont abordés et encouragent la tolérance, la solidarité, l’empathie… pour grandir heureux, ensemble !
À lire comme un grand roman, ou en choisissant une histoire pour aborder un sujet en particulier.
À la fin de chaque histoire, des informations documentaires, des quizz, des questions, des débats...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353GEM1305V 168339 Livre ESPACE 1 Disponible 3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible 5G : à toute vitesse vers le désastre? : dossier / Laure de Hesselle in Imagine Demain le Monde, n°138 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : 5G : à toute vitesse vers le désastre? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle, Auteur ; Antoinette Rouvroy, Personne interviewée ; Hugues Dorzée, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20/37 Langues : Français (fre) Sujets : Algorithme ; Champ Electromagnétique (risque pour la santé) ; Ecran ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Onde Electromagnétique ; Protection de la Vie Privée Mots-clés : 5G big data électrohypersensibilité (EHS) Résumé : "Un monde qui va encore plus vite. C’est en substance ce que nous promettent les aficionados de la 5G, cette nouvelle norme de communication numérique. Des données traitées à une vitesse dix à cent fois supérieure à celle de la 4G, jusqu’à cent fois plus d’appareils connectés 5G à toute vitesse vers le désastre ? en un même point, le saut quantitatif promis est gigantesque. Et l’aller-retour d’une information sera de l’ordre de la milliseconde, imperceptible par l’humain. Petit voyage dans le monde merveilleux de la 5G et de l’univers numérique qui l’accompagne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925
in Imagine Demain le Monde > n°138 (mars / avril 2020) . - p. 20/37[article] 5G : à toute vitesse vers le désastre? : dossier [texte imprimé] / Laure de Hesselle, Auteur ; Antoinette Rouvroy, Personne interviewée ; Hugues Dorzée, Auteur . - 2020 . - p. 20/37.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°138 (mars / avril 2020) . - p. 20/37
Sujets : Algorithme ; Champ Electromagnétique (risque pour la santé) ; Ecran ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Onde Electromagnétique ; Protection de la Vie Privée Mots-clés : 5G big data électrohypersensibilité (EHS) Résumé : "Un monde qui va encore plus vite. C’est en substance ce que nous promettent les aficionados de la 5G, cette nouvelle norme de communication numérique. Des données traitées à une vitesse dix à cent fois supérieure à celle de la 4G, jusqu’à cent fois plus d’appareils connectés 5G à toute vitesse vers le désastre ? en un même point, le saut quantitatif promis est gigantesque. Et l’aller-retour d’une information sera de l’ordre de la milliseconde, imperceptible par l’humain. Petit voyage dans le monde merveilleux de la 5G et de l’univers numérique qui l’accompagne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Actualité de l'activité / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°585 (avril / juin 2022)
Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
PermalinkAnti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
PermalinkApprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
PermalinkAprès la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
PermalinkAtteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
PermalinkL'attention : dossier / Bernard Golse in Spirale, n°99 (décembre 2021)
PermalinkC'est quoi la santé ? : dossier / Nathalie Paulhiac in Philéas et Autobule, n°61 (octobre / novembre 2018)
PermalinkC'est quoi la santé ? : dossier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°61 (octobre / novembre 2018)
PermalinkCerveau et neurosciences : enfin le mode d'emploi! : dossier / Catherine Gueguen in Innovation en Education, n°2 (mars /avril 2021)
PermalinkCes écrans qui absorbent nos enfants / Catherine L'Écuyer
Permalink