
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Accueil de l'Enfant
Commentaire :
12523005
|
(214)



0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier / Catherine Moreau in PROF, n°28 (décembre 2015)
[article]
Titre : 0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/27 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Accueil Extrascolaire ; Gardienne d'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18906
in PROF > n°28 (décembre 2015) . - p. 16/27[article] 0-12 ans : éduquer, c'est aussi accueillir : dossier [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2015 . - p. 16/27.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°28 (décembre 2015) . - p. 16/27
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Accueil Extrascolaire ; Gardienne d'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18906 Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE in Alter Educ, n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006)
[article]
Titre : 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 216/217 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=775
in Alter Educ > n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 216/217[article] 8000 nouvelles places d'accueil et un nouveau contrat de gestion pour l'ONE [texte imprimé] . - 2005 . - p. 216/217.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006) . - p. 216/217
Sujets : Accueil de l'Enfant ; O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=775 Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129/139 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Autisme ; crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°70 (septembre / novembre 2016) . - p. 129/139
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Autisme ; crèche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°129 (septembre / novembre 2021)
PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
PermalinkAccueil, à cueillir! : dossier / Martin Angenot in A feuille T, n°148 (octobre 2009)
PermalinkL'accueil des élèves / Peggy Snoeck in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°53 (juin 2002)
PermalinkL'accueil de l'enfant de 2 ans 1/2 dans l'école fondamentale de la réussite / Sylvie Delsarte
PermalinkL'accueil de l'enfant à Bruxelles avant 3 ans et de 3 à 12 ans : dossier in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°Spécial (automne/hiver 2006)
PermalinkL'accueil de l'enfant à Bruxelles : dossier / Solveig Pahud in Bruxelles sous la Loupe, n°1 (décembre 2003)
PermalinkL'accueil de l'enfant : comment concilier les rythmes biologiques et sociaux / Geneviève Humblet in Les Parents et l'Ecole, n°29 (mars/avril 2001)
PermalinkL'accueil des enfants de 0 à 3 ans : étude approfondie de l'offre et de l'utilisation des modes de garde limitée géographiquement à la commune d'Anderlecht / Carine Pues
PermalinkL'accueil des enfants à Bruxelles : dossier / Perrine Humblet in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°13 (printemps/été 2004)
Permalink