Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'motricité libre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible Une pincée de Montessori dans ma pédagogie : projet PS-MS / Elodie Droguest in La Classe Maternelle, n°228 (avril 2014)
[article]
Titre : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie : projet PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p; 66/82 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; manipuler ; Méthode Montessori ; motricité fine Mots-clés : motricité libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17866
in La Classe Maternelle > n°228 (avril 2014) . - p; 66/82[article] Une pincée de Montessori dans ma pédagogie : projet PS-MS [texte imprimé] / Elodie Droguest, Auteur . - 2014 . - p; 66/82.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°228 (avril 2014) . - p; 66/82
Sujets : Autonomie des Elèves ; manipuler ; Méthode Montessori ; motricité fine Mots-clés : motricité libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17866 Ce qui s'apprend en EPS : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56[article] Ce qui s'apprend en EPS : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665