
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(48)



Les 8 défis de la rentrée / Olivier Saive in La Classe, n°291 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les 8 défis de la rentrée : tous domaines CE2>CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Saive, Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56/65 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Activité d'apprentissage ; Activité en Atelier ; Activité en primaire ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Histoire ; Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Mathématique ; Lecture à Haute Voix ; Mathématique ; Récit ; Récit (Compléter) ; récit de fiction (création) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202262
in La Classe > n°291 (septembre 2018) . - p.56/65[article] Les 8 défis de la rentrée : tous domaines CE2>CM2 [texte imprimé] / Olivier Saive, Illustrateur . - 2018 . - p.56/65.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°291 (septembre 2018) . - p.56/65
Sujets : Activité ; Activité d'apprentissage ; Activité en Atelier ; Activité en primaire ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Histoire ; Jeu ; Jeu (activité de lecture) ; Jeu Mathématique ; Lecture à Haute Voix ; Mathématique ; Récit ; Récit (Compléter) ; récit de fiction (création) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202262 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 86 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; Référentiel Educatif ; Temps Libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148781 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 86 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; Référentiel Educatif ; Temps Libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148781 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124788/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Accueil (1) 124788/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : Action ; Activité ; Atelier Philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204992
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : Action ; Activité ; Atelier Philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204992 De l'activité : dossier / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°545 (janvier 2012)
[article]
Titre : De l'activité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Manneux, Auteur ; Bertrand Chavaroche, Auteur ; Alain Gheno, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/57 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Education Nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181005
in Vers l'Education Nouvelle > n°545 (janvier 2012) . - p. 18/57[article] De l'activité : dossier [texte imprimé] / Guy Manneux, Auteur ; Bertrand Chavaroche, Auteur ; Alain Gheno, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 18/57.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°545 (janvier 2012) . - p. 18/57
Sujets : Activité ; Education Nouvelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181005 Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Arthropode ; Biodiversité ; Didactique des Sciences ; Education Technologique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177857
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136
Sujets : Activité ; Arthropode ; Biodiversité ; Didactique des Sciences ; Education Technologique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; Insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177857 Activité et projet : dossier / Alain Gheno in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°65 (janvier 2009)
PermalinkActivités et savoirs : les malentendus / Bernard Rey in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°28 (avril 2008)
PermalinkDe l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
PermalinkApprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
PermalinkAvec ou sans chaussures, c'est le pied ! / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°268 (avril 2018)
PermalinkAvec des pinces à linge / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°258 (avril 2017)
PermalinkLe Cahier de l'animateur : le mémento de la formation BAFA / Roselyne Van Eecke
PermalinkDu choix pour les enfants, des réductions pour les parents : trop cool ! / Myriam Katz in Le Ligueur, n°13 (juin 2018)
PermalinkComment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
PermalinkComment concilier activités de consommation et projet éducatif / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°229 (mai 2022)
Permalink