
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(134)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible 7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Attitude des Enseignants ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Attitude des Enseignants ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner un élève en difficulté / s. n.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 146873 Brochure ESPACE 1 Disponible Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans / Florence Doutremepuich
Titre : Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95319-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; Lettre ; Mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans [texte imprimé] / Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95319-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; Lettre ; Mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A5/6 143507 Livre ESPACE 1 Disponible L’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes / Estefania Dominguez in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°69 (janvier 2021)
PermalinkAider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 / Céline Monchoux
PermalinkAider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
PermalinkAider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
PermalinkAnalyses des objets enseignés : le cas du français
PermalinkApprendre à l'école / Claude Bastien
PermalinkApprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkApprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkApprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information / Catherine Vialles
PermalinkArtistique et sensible... : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°102 (octobre /décembre 2013)
Permalink