
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() action
Commentaire :
12528405
|
(20)



Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; Constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? / Stéphanie Chambaron in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Chambaron, Auteur ; Bruno Berberian, Auteur ; Dominique Ginhac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 351/364 Langues : Français (fre) Sujets : action ; apprentissage implicite ; imagerie (psychologie) ; Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2426
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 351/364[article] Action, observation et imagerie mentale d'une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas? [texte imprimé] / Stéphanie Chambaron, Auteur ; Bruno Berberian, Auteur ; Dominique Ginhac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 351/364.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2010) . - p. 351/364
Sujets : action ; apprentissage implicite ; imagerie (psychologie) ; Observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2426 La cognition / Thérèse Collins
Titre : La cognition : du neurone à la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2018 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 636 Importance : 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276437-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; Evolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 La cognition : du neurone à la société [texte imprimé] / Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication . - [Paris] : Gallimard, DL 2018 . - 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Folio. Essais. Essais; 636) .
ISBN : 978-2-07-276437-0 : 14,90 EUR
Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; Evolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810COL1209C 167910 Livre ESPACE 1 Disponible Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf? / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (mars 2009)
[article]
Titre : Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Tony Charman, Auteur ; Bruno Falissard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/156 Langues : Français (fre) Sujets : action ; autisme ; autisme infantile ; Dépistage ; Diagnostic ; I.R.M. (Imagerie à Résonance Magnétique) ; Imitation ; Interaction ; Maladie Génétique ; Perception ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; Test de Dépistage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54779
in Enfance > n°1 (mars 2009) . - p. 1/156[article] Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf? [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Tony Charman, Auteur ; Bruno Falissard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/156.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (mars 2009) . - p. 1/156
Sujets : action ; autisme ; autisme infantile ; Dépistage ; Diagnostic ; I.R.M. (Imagerie à Résonance Magnétique) ; Imitation ; Interaction ; Maladie Génétique ; Perception ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; Test de Dépistage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54779 Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Recherche et Formation, n°91 (2019)
PermalinkL'économie en 100 et quelques mots d'actualité / Christophe Degryse
PermalinkL'économie en 100 et quelques mots d'actualité / Christophe Degryse
PermalinkL'extrapolation du mouvement (representational momentum) dans les scènes visuelles dynamiques / Colin Blätter in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2013)
PermalinkLa formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
PermalinkL'imagerie de la classe : les actions en cuisine (1) in La Classe Maternelle, n°161 (septembre 2007)
PermalinkL'imagerie de la classe : les actions en cuisine (2) in La Classe Maternelle, n°162 (octobre 2007)
PermalinkUn LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes / Guy Jodry in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkMaîtriser le sens et l'orthographe des mots : cycle 2 / Françoise Picot
PermalinkNormes pour des clips d'actions / Patrick Bonin in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
Permalink