
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Las Vergnas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : Age ; Doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : Age ; Doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? / Olivier Las Vergnas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. III/XX Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'une Profession ; Emission de Télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13890
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2010) . - p. III/XX[article] Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur . - 2010 . - p. III/XX.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2010) . - p. III/XX
Sujets : Choix d'une Profession ; Emission de Télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13890 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Divina Frau-Meigs ; Pascal Froissart ; Sophie Jehel ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Importance : 1 volume (243 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La 4e de cou. indique : "« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur ; Pascal Froissart, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, [s.d.] . - 1 volume (243 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La 4e de cou. indique : "« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170394 Livre RESERVE Exclu du prêt L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
[article]
Titre : L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/60 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; Goût des Sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42936
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°27 (2011) . - p. 11/60[article] L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur . - 2011 . - p. 11/60.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°27 (2011) . - p. 11/60
Sujets : Culture Scientifique ; Goût des Sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42936 Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
![]()
[article]
Titre : Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. ,89/110 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; Thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110[article] Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. ,89/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110
Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; Thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
Permalink