Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Las Vergnas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? / Olivier Las Vergnas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2010)
[article]
Titre : Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. III/XX Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; émission de télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13890
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2010) . - p. III/XX[article] Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur . - 2010 . - p. III/XX.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2010) . - p. III/XX
Sujets : choix d'une profession ; émission de télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13890 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
[article]
Titre : L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/60 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42936
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°27 (2011) . - p. 11/60[article] L'institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970-2010) [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur . - 2011 . - p. 11/60.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°27 (2011) . - p. 11/60
Sujets : Culture Scientifique ; goût des sciences ; science et société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42936 Recherches doctorales intéressant la formation des adultes / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
PermalinkRepérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
PermalinkRepérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
Permalink