
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Choix d'une Profession
Commentaire :
12846905
|
(43)



Les 16-18 ans en France et en Europe : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°154 (septembre 2008)
Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Coordinateur ; Bernard Prot, Coordinateur ; Gabriel Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/224 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Bilan de Compétences ; Choix d'une Profession ; Conseiller d'Orientation ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Découverte Professionnelle ; Formation ; Initiation à la Profession ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; prise de risques ; psychologie de l'orientation ; Technique d'Entretien ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449
in Education Permanente > n°171 (juin 2007) . - p. 1/224[article] Activité d'orientation et développement des métiers : dossier [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Coordinateur ; Bernard Prot, Coordinateur ; Gabriel Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/224.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°171 (juin 2007) . - p. 1/224
Sujets : artefact ; Bilan de Compétences ; Choix d'une Profession ; Conseiller d'Orientation ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Découverte Professionnelle ; Formation ; Initiation à la Profession ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; prise de risques ; psychologie de l'orientation ; Technique d'Entretien ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449 L'animateur citoyen : dossier / Claire Franckart in Zoom, n°21 (janvier/mars 2002)
[article]
Titre : L'animateur citoyen : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Franckart, Auteur ; Hélène Donckers, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Auteur ; Sophie Ducrotois, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Etienne Delneuville, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Association ; Choix d'une Profession ; Consommation ; CRACS (Citoyens Actifs, Responsables et Critiques) ; éducation aux médias ; Formation (Type) ; Organisation de Jeunesse ; papier ; protection de l'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37733
in Zoom > n°21 (janvier/mars 2002) . - p.3[article] L'animateur citoyen : dossier [texte imprimé] / Claire Franckart, Auteur ; Hélène Donckers, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Auteur ; Sophie Ducrotois, Auteur ; Yves Collard, Auteur ; Michel Berhin, Auteur ; Etienne Delneuville, Auteur . - 2002 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Zoom > n°21 (janvier/mars 2002) . - p.3
Sujets : Animateur ; Association ; Choix d'une Profession ; Consommation ; CRACS (Citoyens Actifs, Responsables et Critiques) ; éducation aux médias ; Formation (Type) ; Organisation de Jeunesse ; papier ; protection de l'environnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37733 Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée / Frosine Merveille Dong Nguetsop in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
![]()
[article]
Titre : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix d'une Profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Aspiration ; Choix d'une Profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle / Georges Bastin
Titre : Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1557-9 Langues : Français (fre) Sujets : Carrière ; Choix d'une Profession ; Choix Vocationnel ; Orientation Professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14994 Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle [texte imprimé] / Georges Bastin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1992 . - 164 p.. - (Pédagogies en Développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1557-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Carrière ; Choix d'une Profession ; Choix Vocationnel ; Orientation Professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAS2009B 562 Livre ESPACE 1 Disponible Choisir son métier en fonction du marché? / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°86 (février 2014)
PermalinkConcilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
PermalinkCoproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel? / Olivier Las Vergnas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2010)
PermalinkLes déterminants du choix de carrière des enseignants de la formation professionnelle et leur relation aux caractéristiques sociodémographiques / Yannick D' Ascoli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkDevenir enseignant-e-s dans le public : le sens d'une orientation professionnelle très féminisée / Sophie Devineau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkDiscours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkDroit à l'épanouissement au travail : la formation en question / Damien Staquet in Alter Echos, n°244 (janvier 2008)
PermalinkUne Échelle de Compétences en Orientation pour l’enseignement supérieur / Yann Forner in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2012)
![]()
PermalinkL'échelle des sentiments d'auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte : une adaptation française pour lycéens / Jean-Philippe Gaudron in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkLes élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? / Marion Dutrévis in Educateur, n°7 (août 2018)
Permalink