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Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d'une orientation professionnelle très féminisée / Sophie Devineau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'I.U.F.M. / Sophie Devineau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2006)
[article]
Titre : L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'I.U.F.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29/55 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Enseignant (Métier) ; femme ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; P.J. (Projet Professionnel) ; Savoirs ; Savoirs Professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2006) . - p. 29/55[article] L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'I.U.F.M. [texte imprimé] / Sophie Devineau, Auteur . - 2006 . - p. 29/55.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2006) . - p. 29/55
Sujets : école ; Enseignant (Métier) ; femme ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; P.J. (Projet Professionnel) ; Savoirs ; Savoirs Professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399 Formation, qualification, éducation, emploi / Sophie Devineau
Titre : Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0333-7 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communicationsLangues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (189 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0333-7 : 21 EUR
Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communications
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914F 161140 Livre ESPACE 1 Disponible Le genre à l'école des enseignantes / Sophie Devineau
Titre : Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie du genre Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-97030-4 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : féminisation ; genre ; mixité professionnelle ; Profession Féminine Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. Cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité [texte imprimé] / Sophie Devineau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie du genre) .
ISBN : 978-2-296-97030-4 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : féminisation ; genre ; mixité professionnelle ; Profession Féminine Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. Cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914G 148961 Livre ESPACE 1 Disponible Des hommes dans les métiers de la prime enfance / Sophie Devineau
PermalinkMétiers de la petite enfance : les verrous de genre et de classe / Sophie Devineau in Le Furet, n°89 (juin 2018)
PermalinkLes projets d'établissement : discours et fonction sociale du discours / Sophie Devineau
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