Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(202)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 séquences en histoire des arts / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 36 posters (2 x 9) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3066-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 36 posters (2 x 9). - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3066-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218V 147929 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aide et soin : questions de genre : dossier / Sophie Tortolano in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2023)
[article]
Titre : Aide et soin : questions de genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano, Auteur ; Marie Darah, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/105 Langues : Français (fre) Sujets : ethnocentrisme ; genre ; homosexualité ; psychothérapie ; secteur médico-social ; Sexualité ; soin ; transgenre Mots-clés : LGBT Résumé : "Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire." Note de contenu : Sommaire :
• On peut plus rien dire / par Sophie Tortolano -
• Une vie de fxmme / par Marie Darah -
• On ne peut plus rien dire / par Valérie Piette -
• Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité / par Charlotte Pezeril -
• Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme / par Guilhem Lautrec -
• « Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire » / par Myriam Monheim -
• L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille / par Noah Gottlob -
• Accompagner les personnes transgenres et leur entourage / par Aurore Dufrasne -
• Queeriser la psychothérapie ? / par Isabelle Gosselin -
• On peut plus NE rien dire / par Sandrine Detandt -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2023) . - p. 21/105[article] Aide et soin : questions de genre : dossier [texte imprimé] / Sophie Tortolano, Auteur ; Marie Darah, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 21/105.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2023) . - p. 21/105
Sujets : ethnocentrisme ; genre ; homosexualité ; psychothérapie ; secteur médico-social ; Sexualité ; soin ; transgenre Mots-clés : LGBT Résumé : "Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire." Note de contenu : Sommaire :
• On peut plus rien dire / par Sophie Tortolano -
• Une vie de fxmme / par Marie Darah -
• On ne peut plus rien dire / par Valérie Piette -
• Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité / par Charlotte Pezeril -
• Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme / par Guilhem Lautrec -
• « Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire » / par Myriam Monheim -
• L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille / par Noah Gottlob -
• Accompagner les personnes transgenres et leur entourage / par Aurore Dufrasne -
• Queeriser la psychothérapie ? / par Isabelle Gosselin -
• On peut plus NE rien dire / par Sandrine Detandt -Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22329 L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 168720 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2019 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47
Sujets : genre ; mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 L'aventure politique du livre jeunesse / Christian Bruel
PermalinkBalades olympiques / Thierry Terret
PermalinkBon ou mauvais genre : dossier / Yves Kengen in Espace de Libertés, n°433 (novembre 2014)
PermalinkBrise-glace / s. n.
PermalinkCarrés genre développement durable / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre : histoire, droit des femmes / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre junior / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCarrés genre
PermalinkCarrés genre : pouvoir et sexisme / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkCeci n'est pas un livre sur le genre / Morgan N. Lucas
Permalink