
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(168)



25 séquences en histoire des arts / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 36 posters (2 x 9) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3066-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Architecture industrielle ; Art gallo-romain ; Art Moderne ; Art Préhistorique ; Artisan ; Artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; Cinéma ; composition (création artistique) ; Design ; genre ; Histoire de l'Art ; Perspective ; Pièce de théâtre ; Portrait ; Temps Modernes ; Théâtre Antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174194 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 36 posters (2 x 9). - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3066-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche ; Architecture industrielle ; Art gallo-romain ; Art Moderne ; Art Préhistorique ; Artisan ; Artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; Cinéma ; composition (création artistique) ; Design ; genre ; Histoire de l'Art ; Perspective ; Pièce de théâtre ; Portrait ; Temps Modernes ; Théâtre Antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218V 147929 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BAB0912C 135357 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; genre ; Stéréotype Sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213007 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; genre ; Stéréotype Sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168720 Livre ESPACE 2 (ALC) Exclu du prêt Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; Mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213185
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2019 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 31/47
Sujets : genre ; Mathématique ; Motivation ; Orientation ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213185 Bon ou mauvais genre : dossier / Yves Kengen in Espace de Libertés, n°433 (novembre 2014)
[article]
Titre : Bon ou mauvais genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Kengen, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; Viviane Teitelbaum, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/63 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Sexuelle ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Féminisme ; genre ; Mixité Scolaire ; Stéréotype Sexué Mots-clés : Théorie du genre Masculinisme Mainstreaming de genre Résumé : Organiser une manifestation monstre pour protester contre une théorie qui n'existe pas, ça c'est fait. Maintenant, si on parlait vraiment du genre? Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182629
in Espace de Libertés > n°433 (novembre 2014) . - p. 30/63[article] Bon ou mauvais genre : dossier [texte imprimé] / Yves Kengen, Auteur ; Valérie Piette, Auteur ; Viviane Teitelbaum, Auteur . - 2014 . - p. 30/63.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°433 (novembre 2014) . - p. 30/63
Sujets : Discrimination Sexuelle ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Féminisme ; genre ; Mixité Scolaire ; Stéréotype Sexué Mots-clés : Théorie du genre Masculinisme Mainstreaming de genre Résumé : Organiser une manifestation monstre pour protester contre une théorie qui n'existe pas, ça c'est fait. Maintenant, si on parlait vraiment du genre? Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182629 Brise-glace / s. n.
PermalinkC'est quoi être une fille ? : dossier / Julie Guérineau in GEO Ado. Hors-Série, n° 30 (janvier 2021)
PermalinkCarrés genre : histoire, droit des femmes
PermalinkCarrés genre junior
PermalinkCarrés genre
PermalinkCarrés genre : pouvoir et sexisme
PermalinkA chaque enfant son âge / Estelle Watterman in Le Ligueur, n°13 (juin 2017)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
PermalinkAu coeur des mots : fichier : niveau 1, cycle 3 / Annie Camenisch
PermalinkCombattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme / Gaëlle Timmerman
Permalink