
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Education Musicale
Commentaire :
13136505
|
(262)



30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP / Cécile Martin
Titre : 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources à photocopier Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1949-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Graphique ; Chanson ; Education Musicale ; Graphème ; Phonème ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons : correspondances entre phonèmes et graphèmes : éducation musicale : GS - CP [texte imprimé] / Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - : Ill. + CD-Audio. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-1949-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Graphique ; Chanson ; Education Musicale ; Graphème ; Phonème ; Son Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1MAR2009T 67600 Livre ESPACE 1 Disponible 40 jeux de doigts d'hier et de Rémi : cycle 1 - cycle 2 / Rémi ; Maryse Philippe ; Françoise Bobe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 57 87180 CD-Audio ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS, CP, CE1 : pochoirs : paysages : natures mortes : totems : portraits / Elisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS, CP, CE1 : pochoirs : paysages : natures mortes : totems : portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Art Visuel ; Arts Plastiques ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; Contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; Education Musicale ; Elément Naturel ; Expression Artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; Interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; Maîtrise de la Langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; Nature Morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; Patchwork ; Paysages (art) ; Photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; Portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; Sculpture ; Tampon Encreur ; Tissu (peindre sur du) ; Totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS, CP, CE1 : pochoirs : paysages : natures mortes : totems : portraits [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 191 p. : Ill.. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Art Visuel ; Arts Plastiques ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; Contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; Education Musicale ; Elément Naturel ; Expression Artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; Interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; Maîtrise de la Langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; Nature Morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; Patchwork ; Paysages (art) ; Photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; Portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; Sculpture ; Tampon Encreur ; Tissu (peindre sur du) ; Totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/pDOU1305C 108849 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 09/11/2022 5 parcours artistiques pour le cycle 2 / Elisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS et cycle 2 : portraits, pochoirs, paysages, natures mortes, totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : [nouv. éd.] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270895-2 Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Art Visuel ; Arts Plastiques ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; Contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; Education Musicale ; Elément Naturel ; Expression Artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; Interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; Maîtrise de la Langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; Nature Morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; Patchwork ; Paysages (art) ; Photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; Portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; Sculpture ; Tampon Encreur ; Tissu (peindre sur du) ; Totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d’un 5e parcours original et inédit. Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l’ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d’analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les œuvres d’art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d’évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes"Note de contenu : Sommaire :
1. Les activités d’arts visuels en maternelle : appareil pédagogique
2. Portraits
3. Pochoirs
4. Paysages
5. Natures mortes
6. TotemsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 5 parcours artistiques pour le cycle 2 : GS et cycle 2 : portraits, pochoirs, paysages, natures mortes, totems [texte imprimé] / Elisabeth Doumenc, Auteur . - [nouv. éd.] . - Paris : Hachette Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-270895-2
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Alocco (Marcel) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Art Visuel ; Arts Plastiques ; Baugin (Lubin) ; Bourbonnais (Alain) ; Cézanne (Paul) ; Contraste ; Dali (Salvador) ; Dubuffet (Jean) ; Education Musicale ; Elément Naturel ; Expression Artistique ; feutre ; Hantaï (Simon) ; Interdisciplinarité ; Jawlensky (Alexej von) ; Lorrain (Claude) ; Maîtrise de la Langue ; Matériel de Récupération ; Millet (Jean-François) ; Miró (Joan) ; Monet (Claude) ; Monticelli (Adolphe) ; Nature Morte ; notion de profondeur ; oeuvre d'art (observer) ; Patchwork ; Paysages (art) ; Photographie ; Picabia (Francis) ; Picasso (Pablo) ; Pochoir ; Pollock (Jackson) ; Portrait ; prise de vue ; Relief ; Renoir (Auguste) ; Rouan (François) ; Sarkis ; Sculpture ; Tampon Encreur ; Tissu (peindre sur du) ; Totem ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d’un 5e parcours original et inédit. Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l’ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d’analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les œuvres d’art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d’évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes"Note de contenu : Sommaire :
1. Les activités d’arts visuels en maternelle : appareil pédagogique
2. Portraits
3. Pochoirs
4. Paysages
5. Natures mortes
6. TotemsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p DOU1305C 160447 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Chanson Française ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Jazz ; Musique traditionnelle ; Ostinato ; polyrythmie ; Techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Chanson Française ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Jazz ; Musique traditionnelle ; Ostinato ; polyrythmie ; Techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court
Permalink50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 1
Permalink50 activités : d'éducation musicale à l'école élémentaire 2
Permalink50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute / Jean Labelle
Permalink50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création / Jean Labelle
Permalink50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
PermalinkAccusé Toutou, levez-vous / Bruno Clavier in La Classe, n°164 (décembre 2005)
PermalinkActivités de rentrée : maternelle-élémentaire / Laureen Palmer in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
PermalinkLes adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier / Chantal Dahan in Agora. Débats/Jeunesses, n°66 (janvier / mars 2014)
PermalinkAdopter la poésie : dossier / Chiara Bemporad in Educateur, n°11 (décembre 2018)
Permalink