
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Respect d'Autrui
Commentaire :
14212305
Synonyme(s)Respect de l'Autre |
(195)



15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD + 2 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3304-6 Prix : 36,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD + 2 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3304-6 : 36,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550BOU2005Q 153400 Livre ESPACE 1 Disponible 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - + livre même côte. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550BOU2005Q 153639 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du DVD Disponible 50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BAB0912C 135357 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-466-6 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-466-6 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CIN1721C 152991 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550CIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkL'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
PermalinkLes adolescents qui se droguent, se mutilent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain / Roland Coenen in Journal du Droit des Jeunes, n°256 (juin 2006)
PermalinkAdolphe le Gris - Blanc / Collectif
PermalinkAffectivité, sexualité et handicap / Adriana Ciciriello
PermalinkAfrique, respect pour les anciens : dossier in Francophonies du Sud, n°7 (juillet 2004)
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
PermalinkAime sans violence : aimer, c'est respecter l'autre : campagne de sensibilisation
PermalinkAlphabétisation et respect de la personne (n° 32, octobre 1991, p. 8) / Michel Barré in Educateur, n°32 (octobre 1991)
PermalinkAmours blessées / Akro
Permalink