
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(73)



15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD + 2 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3304-6 Prix : 36,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD + 2 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3304-6 : 36,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pBOU2005Q 153400 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - + livre même côte. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; savoir-vivre Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300p BOU2005Q 153639 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du DVD Disponible Art d'éco : 3e année / Luc Viatour
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951VIA2015A3 95624 Livre RESERVE Disponible Art d'éco : 3e année / Luc Viatour
Titre : Art d'éco : 3e année Type de document : document multimédia Auteurs : Luc Viatour, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2003 Collection : Art D'éco Accompagnement : Livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : bilan ; calcul de la TVA ; Capital ; comptes ; Consommation ; Crédit ; Droit ; Enquête ; Entreprise ; loi du marché ; Marketing ; Monnaie ; Moyen de Paiement ; offre et la demande (l') ; personne physique ; Publicité ; Revenus ; schéma économique ; Sciences Economiques ; Troc Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14959 Art d'éco : 3e année [document multimédia] / Luc Viatour, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2003 . - + Livre même cote. - (Art D'éco) .
Langues : Français (fre)
Sujets : bilan ; calcul de la TVA ; Capital ; comptes ; Consommation ; Crédit ; Droit ; Enquête ; Entreprise ; loi du marché ; Marketing ; Monnaie ; Moyen de Paiement ; offre et la demande (l') ; personne physique ; Publicité ; Revenus ; schéma économique ; Sciences Economiques ; Troc Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3951VIA2015A3 97472 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Le bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Le bien et le mal, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : PhiloZ'enfants Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-211343-1 Langues : Français (fre) Sujets : Bien ; Droit ; générosité ; gentillesse ; initiation à la philosophie ; initiation au questionnement ; Liberté ; Loi ; mal ; obéissance ; Parole Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15953 Le bien et le mal, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2004 . - : Ill.. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-211343-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien ; Droit ; générosité ; gentillesse ; initiation à la philosophie ; initiation au questionnement ; Liberté ; Loi ; mal ; obéissance ; Parole Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100BRE1409B 92825 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible C'est mon droit quand même : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°6 (septembre 2007)
PermalinkCeux qui décident / Lisen Adbåge
PermalinkLe comité parlementaire chargé du suivi législatif / Camille Courtois in Courrier Hebdomadaire, n°2375 (2018)
PermalinkLe common law in Citoyen Junior, n°20 (mai 2012)
PermalinkA la conquête de la liberté : la planète du respect : le monde de la paix : cosmo-défi
PermalinkConscience et formes de mobilisation du droit chez les travailleuses et les institutions intermédiaires confrontées à l'interdiction du port du voile dans l'entreprise en Région bruxelloise / Soumaya Khayat in Journal du Droit des Jeunes, n°342 (février 2015)
PermalinkLe Conseil de l'Europe : connexions illimitées / Sophie Jeleff
PermalinkCorrespondance commerciale anglaise : analyse réflexive d'une séquence didactique basée sur le canevas par situation-problème / Danielle Harmeling in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
PermalinkDébattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
PermalinkUn dimanche en forêt in Citoyen Junior, n°2 (octobre 2010)
Permalink