
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Bouteville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD + 2 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3304-6 Prix : 36,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185480 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD + 2 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3304-6 : 36,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550BOU2005Q 153400 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/08/2022 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186350 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - + livre même côte. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186350 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550BOU2005Q 153639 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du DVD Disponible Le bus : CE1-CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Le bus : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Importance : 1 vol. (11 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : Guide pédagogique + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3307-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185490 Le bus : CE1-CE2 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (11 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + Guide pédagogique + 1 CD-Rom. - (Histoires à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3307-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BOU2005B 153563 Livre ESPACE 1 Disponible Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom / Elsa Bouteville
contenu dans
Titre : Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186561 Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - + livre même côte. - (Histoires à écrire) .
contenu dans
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3434BOU2005B 153707 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique / Elsa Bouteville
Titre : Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Importance : 1 vol. (11 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : Album + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3307-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186560 Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (11 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + Album + 1 CD-Rom. - (Histoires à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3307-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BOU2005P 153564 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le monde (Paris). Histoire CM2 / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CM-6e / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CP-CE1-CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEnseignement moral et civique, CP-CE1-CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CP-CE1 / Elsa Bouteville
PermalinkEspace temps : CP-CE1 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoire :CM2 / Elsa Bouteville
Permalink