
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Liberté
Commentaire :
13629505
|
(199)



15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD + 2 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3304-6 Prix : 36,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD + 2 posters recto-verso. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3304-6 : 36,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Règle ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550BOU2005Q 153400 Livre ESPACE 1 Disponible 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Atouts Disciplines Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 15 séquences éducation citoyenne & morale : CP/CE1 : DVD [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoit Falaize, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - + livre même côte. - (Atouts Disciplines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; Droit ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Entraide ; Fraternité ; honnêteté ; Liberté ; Respect d'Autrui ; Savoir-Vivre Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour aborder les grands thèmes de l’éducation civique et morale à travers des situations concrètes adaptées aux élèves de CP/CE1.
Pour chacune des séances, à partir d’une problématique précise, les élèves sont invités à s’interroger sur les valeurs citoyennes et morales du vivre ensemble, en analysant des documents, en élaborant une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.
L’ouvrage comprend :
-des pages «Informations pour l’enseignant » qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance ;
-pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l’organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir ;
-des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réfl exion collective, au débat et à l’acquisition des connaissances ;
-4 posters pour faciliter l’observation collective.
Note de contenu : Sommaire :
1. Moi et moi : je suis une personne ; le souci de soi ; la sécurité ; filles et garçons ; la croyance
2. Moi et les autres : la politesse ; l'honnêteté ; le respect ; l'entraide et la générosité ; la différence
3. Moi et la société : droits, interdits et règles ; la liberté ; l'égalité ; la fraternité ; les symboles de la RépubliquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550BOU2005Q 153639 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du DVD Disponible (La 1ère fois), déconne pas. Vote pour la démocratie, protège tes libertés / CENTRE D'ACTION LAÏQUE. REGIONALE DU BRABANT WALLON
Titre : (La 1ère fois), déconne pas. Vote pour la démocratie, protège tes libertés Type de document : document multimédia Auteurs : CENTRE D'ACTION LAÏQUE. REGIONALE DU BRABANT WALLON, Auteur Editeur : CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Sujets : Démocratie ; Election ; Liberté ; Populisme ; Système Politique Résumé : Produit par le CAL BW et ses partenaires (Atypic, CRIBW, LE PRISME), ce dvd visible sur PC ou sur lecteur DVD est une démonstration des conséquences d'un vote pour les partis d'extrême droite. Les scenarii sont basés sur les programmes des partis d'extrême droite ainsi que sur les récentes expériences des villes de Toulon, Orange, Marignane ou Vitrolles passées sous contrôle du FN ou du MNR !
Après le générique et un journal radio, le joueur est invité à sélectionner des personnages qui seront confrontés à des situations de la vie quotidienne (travail, études, loisirs, famille, etc ...) et qui mèneront systématiquement à des impasses.
Or, ces situations ne sont que la transposition au quotidien des programmes de l'extrême droite, des heures sombres de l'histoire récente ou encore de l'expérience de Toulon, Orange, Marignane ou Vitrolles, passées sous le contrôle du FN !Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19604 (La 1ère fois), déconne pas. Vote pour la démocratie, protège tes libertés [document multimédia] / CENTRE D'ACTION LAÏQUE. REGIONALE DU BRABANT WALLON, Auteur . - CENTRE D'ACTION LAÏQUE DU BRABANT WALLON, 2007 . - 1 DVD.
Sujets : Démocratie ; Election ; Liberté ; Populisme ; Système Politique Résumé : Produit par le CAL BW et ses partenaires (Atypic, CRIBW, LE PRISME), ce dvd visible sur PC ou sur lecteur DVD est une démonstration des conséquences d'un vote pour les partis d'extrême droite. Les scenarii sont basés sur les programmes des partis d'extrême droite ainsi que sur les récentes expériences des villes de Toulon, Orange, Marignane ou Vitrolles passées sous contrôle du FN ou du MNR !
Après le générique et un journal radio, le joueur est invité à sélectionner des personnages qui seront confrontés à des situations de la vie quotidienne (travail, études, loisirs, famille, etc ...) et qui mèneront systématiquement à des impasses.
Or, ces situations ne sont que la transposition au quotidien des programmes de l'extrême droite, des heures sombres de l'histoire récente ou encore de l'expérience de Toulon, Orange, Marignane ou Vitrolles, passées sous le contrôle du FN !Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19604 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/3 DEC-D 158470 Film documentaire (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible DEM/3 DEC-D 157895 Film documentaire (ALC) ESPACE 2 (ALC) Cauiton de 15,00€ pour le prêt Disponible 25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500BOI1212V 76281 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-466-6 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-466-6 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité des Sexes ; Euro ; Fête Nationale Française ; France ; Francophonie ; Honte ; Jugement ; jugement moral ; La Marseillaise ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; Obéissance ; Pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité Civile en Général ; Sécurité Sociale ; Union européenne ; Vérité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CIN1721C 152991 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
PermalinkAbd el-Kader / Kebir Mustapha Ammi
PermalinkAinsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
PermalinkAmour de la philosophie et philosophie de l'amour : dossier in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°64 (mars 2005)
PermalinkUne année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
PermalinkApprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkArabie saoudite : le prix de la liberté / Amélie Mouton in Imagine Demain le Monde, n°135 (septembre / octobre 2019)
PermalinkLes attitudes à l'égard de la vie en société des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège / Séverine Dos Santos in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°186 (juillet 2007)
PermalinkLe bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkPermalink