
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() empirisme
Commentaire :
13167105
|
(9)



25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1000BOI1215M 76281 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Empirisme et pédagogie chez Condillac / Alain Firode in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
[article]
Titre : Empirisme et pédagogie chez Condillac Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/43 Langues : Français (fre) Sujets : Condillac (Etienne Bonnot de) ; empirisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19142
in Penser l'Education > n°36 (septembre 2015) . - p. 27/43[article] Empirisme et pédagogie chez Condillac [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 27/43.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°36 (septembre 2015) . - p. 27/43
Sujets : Condillac (Etienne Bonnot de) ; empirisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19142 D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant / Denis Tanguay in Petit X, n°88 (2012)
[article]
Titre : D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; empirisme ; Enseignement de la Géométrie ; Mesure ; Raisonnement Déductif Mots-clés : figures-clés déductogramme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 5/24[article] D'une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur ; Loïc Geeraerts, Auteur . - 2012 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°88 (2012) . - p. 5/24
Sujets : Démonstration Mathématique ; empirisme ; Enseignement de la Géométrie ; Mesure ; Raisonnement Déductif Mots-clés : figures-clés déductogramme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335 La mémoire : résultats et théories / Alain Lieury
Titre : La mémoire : résultats et théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Liège : Mardaga (Liège) Année de publication : 1992 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 236 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-497-6 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; alexie ; amnésie ; aphasie ; Aristote ; Art Oratoire ; Augustin (saint) ; Bartlett (Frederic Charles) ; béhaviorisme ; Berkeley ; catégorisation ; Descartes (René) ; Ebbinghaus (Hermann) ; empirisme ; gestalt ; Hume (David) ; La Rhétorique à Herennius ; langage phonétique ; Lobe Frontal ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; mesure de la mémoire ; Mill (James) ; mnémotechnie ; Motivation ; neurobiologie ; oubli ; Pictogramme ; pictographie ; Platon ; scolastique ; Spencer (Herbert ) Mots-clés : modèle d'Atkinson modèle Shiffrin Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15873 La mémoire : résultats et théories [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Liège : Mardaga (Liège), 1992 . - 236 p. : Ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-497-6
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; alexie ; amnésie ; aphasie ; Aristote ; Art Oratoire ; Augustin (saint) ; Bartlett (Frederic Charles) ; béhaviorisme ; Berkeley ; catégorisation ; Descartes (René) ; Ebbinghaus (Hermann) ; empirisme ; gestalt ; Hume (David) ; La Rhétorique à Herennius ; langage phonétique ; Lobe Frontal ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire épisodique ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; mesure de la mémoire ; Mill (James) ; mnémotechnie ; Motivation ; neurobiologie ; oubli ; Pictogramme ; pictographie ; Platon ; scolastique ; Spencer (Herbert ) Mots-clés : modèle d'Atkinson modèle Shiffrin Index. décimale : 1827 Mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827LIE2118M 77408 Livre RESERVE Disponible La pédagogie explicité en question(s) : dossier / Yves Reuter in Traces de Changements, n°260 (mars /avril 2023)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie explicité en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/35 Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; Conseil des Elèves ; Constructivisme ; Démarche Pédagogique ; empirisme ; lecture/écriture ; Mathématique ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Explicite ; professionnalité ; rapport au savoir ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.En ligne : https://changement-egalite.be/traces/traces-260-pedagogie-explicite-mars-avril-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393
in Traces de Changements > n°260 (mars /avril 2023) . - p. 3/35[article] La pédagogie explicité en question(s) : dossier [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/35.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°260 (mars /avril 2023) . - p. 3/35
Sujets : ceinture de comportement ; Conseil des Elèves ; Constructivisme ; Démarche Pédagogique ; empirisme ; lecture/écriture ; Mathématique ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Explicite ; professionnalité ; rapport au savoir ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.En ligne : https://changement-egalite.be/traces/traces-260-pedagogie-explicite-mars-avril-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 La philosophie. 4.2, Les temps modernes de Descartes à Kant : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°7 (2006)
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / Marcel Lebrun
PermalinkVoyages en philosophie : éléments de philosophie humaniste / Martine Brimbert-Vandenhende
PermalinkLes vrais sages sont des rebelles / Chiara Pastorini
Permalink