
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Mort
Commentaire :
13804705
|
(224)



25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500BOI1212V 76281 Livre ESPACE 1 Disponible 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Titre : 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Richard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 98 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-234-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Complexe d'Oedipe ; Croissance ; Développement Intellectuel ; Développement Physique ; Développement Psychomoteur ; Droits de l'Enfant ; Fratrie ; Honte ; Le moi ; Mort ; Puberté ; Pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; Vie Affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance [texte imprimé] / Michel Richard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1998 . - 98 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-234-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Complexe d'Oedipe ; Croissance ; Développement Intellectuel ; Développement Physique ; Développement Psychomoteur ; Droits de l'Enfant ; Fratrie ; Honte ; Le moi ; Mort ; Puberté ; Pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; Vie Affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.68/77 Langues : Français (fre) Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; Management ; Marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; Mémoire ; Mondialisation ; Mort ; Multiculturalisme ; Mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre M [texte imprimé] . - 2002 . - p.68/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.68/77
Sujets : Malinowski (Bronislaw K.) ; Management ; Marché ; Marx (Karl) ; Mauss (Marcel) ; Mead (Margaret) ; Mémoire ; Mondialisation ; Mort ; Multiculturalisme ; Mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36804 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815A 150373 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les adolescents / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Sujets : Conduite à Risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; Estime de Soi ; Mort ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Violence des Jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Conduite à Risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; Estime de Soi ; Mort ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Violence des Jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130COT2009A 162362 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant en deuil / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
PermalinkAcharnement posthume, l'art d'accomoder nos restes / Valérie Kalinin in Espace de Libertés, n°322 (juillet 2004)
PermalinkL'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
PermalinkD'un âge à l'autre : des liens pour la vie : dossier in L'Ecole des Parents, n°1 (février/mars 2006)
PermalinkAllez construire ! : guide d'enseignement 10/12 ans / Luc Aerens
PermalinkAmour de la philosophie et philosophie de l'amour : dossier in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°64 (mars 2005)
PermalinkL'angoisse de mort chez les Bushinenege : universalité ou acculturation? / Anaïs Tallet in Le Journal des Psychologues, n°369 (juillet / août 2019)
PermalinkL'approche de la souffrance et de la mort dans les institutions : dossier in Les Cahiers de l'Actif, n°356/357 (janvier/février 2006)
PermalinkAprès le drame ... quelle aide pour les victimes : dossier in Le Journal des Psychologues, n°204 (février 2003)
PermalinkAprès la vie, les métiers de la mort : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°39 (septembre/octobre 2009)
Permalink