
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Adolescence
Commentaire :
12541405
Voir aussi |
(260)



100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Arriération Mentale ; Classe ordinaire ; Communication ; débile mental ; Déficience Intellectuelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Handicapé Mental ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; Mathématique ; Retard Mental ; Scolarisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190557 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Arriération Mentale ; Classe ordinaire ; Communication ; débile mental ; Déficience Intellectuelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Handicapé Mental ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; Mathématique ; Retard Mental ; Scolarisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840KLI1407C 155036 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Prix : 14.50 EUR Note générale : La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort" Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200589 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [ados en errance, parents en souffrance] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard-Gret, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8 : 14.50 EUR
La couv. porte en plus :"Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconna?itre qu'ils n'ont pas toujours tort"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Adolescence ; Autonomie ; Communauté Virtuelle ; Crise de l'Adolescence ; Difficulté Scolaire ; Ecran ; Estime de Soi ; Hygiène de vie ; Orientation Scolaire ; Phobie Scolaire ; Phobie Sociale ; Punition ; Relation Familiale ; Relation Parents - Adolescents ; Sanction ; Santé des adolescents ; Sexualité de l'Adolescent ; souffrance ; Troubles de l'Apprentissage ; Violence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu’il n’a pas toujours tort
Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130GRA1314C 161686 Livre ESPACE 1 Disponible 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution / Albert Donval
Titre : 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 67 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-484-3 Prix : 8,75 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Amour ; Angoisse ; Anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148322 11 - 15 ans : les enjeux d'une révolution [texte imprimé] / Albert Donval, Auteur ; Odette Thibault, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 67 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-484-3 : 8,75
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Amour ; Angoisse ; Anxiété ; Fécondité ; Méthode Contraceptive ; Puberté ; Relation Sociale ; Rite d'Initiation ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Violence Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148322 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835THI0201O 91075 Livre ESPACE 1 Disponible 14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Titre : 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Richard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 98 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-234-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Complexe d'Oedipe ; Croissance ; Développement Intellectuel ; Développement Physique ; Développement Psychomoteur ; Droits de l'Enfant ; Fratrie ; Honte ; Le moi ; Mort ; Puberté ; Pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; Vie Affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148444 5 - 12 ans : les enfants et leur enfance [texte imprimé] / Michel Richard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1998 . - 98 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-234-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Complexe d'Oedipe ; Croissance ; Développement Intellectuel ; Développement Physique ; Développement Psychomoteur ; Droits de l'Enfant ; Fratrie ; Honte ; Le moi ; Mort ; Puberté ; Pudeur ; Sexualité ; Sublimation ; Valeur sociale ; Vie Affective ; Vie Sociale Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible 60 ans : 1949-2009 : dossier / Claire Jodry in L'Ecole des Parents, n°581 (novembre 2009)
PermalinkDes absences au décrochage scolaire ? : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°84 (mars / mai 2020)
PermalinkAccompagner l'enfance et l'adolescence in E.P.E. Repères, n°2 (mars /mai 2017)
PermalinkAccompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux / Deanna Garza Brown
PermalinkL'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
PermalinkL'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
PermalinkL'adolescence / Maurice Debesse
PermalinkAdolescence : les années violence / Claude Couderc
PermalinkL'adolescence aujourd'hui
PermalinkAdolescence et conduites à risque / David Le Breton
Permalink