
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(210)



14 - 18 ans : l'adolescence / Marie-Françoise Jallade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835JAL1201Q 91076 Livre ESPACE 1 Disponible En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
[article]
Titre : En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 357/436 Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic Médical ; Médecine Scolaire ; pédopsychiatrie ; Prévention ; Traitement Médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436[article] En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 357/436.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
Sujets : Diagnostic Médical ; Médecine Scolaire ; pédopsychiatrie ; Prévention ; Traitement Médical ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; Trouble Moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Sujets : Autisme Infantile ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; trouble de l'apprentissage ; Trouble Moteur Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Action publique et responsabilité gouvernementale : la gestion de la grippe A(H1N1) en 2009 / François Thoreau in Courrier Hebdomadaire, n°2138/2139 (2012)
[article]
Titre : Action publique et responsabilité gouvernementale : la gestion de la grippe A(H1N1) en 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Thoreau, Auteur ; Cédric Cheneviere, Auteur ; Nicolas Rossignol, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/61 Langues : Français (fre) Sujets : Grippe A/H1N1 ; Politique de la Santé ; Prévention ; principe de précaution ; Vaccination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
in Courrier Hebdomadaire > n°2138/2139 (2012) . - p. 1/61[article] Action publique et responsabilité gouvernementale : la gestion de la grippe A(H1N1) en 2009 [texte imprimé] / François Thoreau, Auteur ; Cédric Cheneviere, Auteur ; Nicolas Rossignol, Auteur . - 2012 . - p. 1/61.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2138/2139 (2012) . - p. 1/61
Sujets : Grippe A/H1N1 ; Politique de la Santé ; Prévention ; principe de précaution ; Vaccination Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421 Adolescence et déviances / Noémie Offret in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Adolescence et déviances : AGCSCBP/Fnepe Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Offret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : activité de sensibilisation ; Déviance ; Extrémisme ; Islam ; Jihadisme ; Médiateur de Terrain ; mesure de prévention ; Prévention ; Prévention Spécialisée ; Religion et société ; sensibilisation Mots-clés : Radicalisation Radicalisme Djihad Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 66/67[article] Adolescence et déviances : AGCSCBP/Fnepe [texte imprimé] / Noémie Offret, Auteur . - 2017 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 66/67
Sujets : activité de sensibilisation ; Déviance ; Extrémisme ; Islam ; Jihadisme ; Médiateur de Terrain ; mesure de prévention ; Prévention ; Prévention Spécialisée ; Religion et société ; sensibilisation Mots-clés : Radicalisation Radicalisme Djihad Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 Aide à la jeunesse : entre soutien et répression : dossier / Julie Papazoglou in Espace de Libertés, n°476 (février 2019)
![]()
PermalinkAlcool
PermalinkL'alcool et les jeunes : dossier / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°106 (février 2010)
PermalinkAlimentation saine : un guide pratique de prévention + la pyramide alimentaire
PermalinkApprendre et enseigner autrement : guide d'animation / Pierre Brazeau
PermalinkL'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA : projet de recherche UNESCO/ONUSIDA : manuel pour une information/éducation/communication culturellement appropriée : élaboration et diffusion
PermalinkApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers
PermalinkAttentats : pour prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences Humaines, n°294 (juillet 2017)
PermalinkAutoagrandissements, perception proprioceptive et bascules du bassin : prévention des problèmes de dos en milieu scolaire 3e partie / Yvette Crèvecoeur in Clés pour la Forme, n°5 (2004)
PermalinkAvant la rue / Sandrine Warsztacki in Alter Echos, n°293 (avril 2010)
Permalink