
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'éducation émotionnelle' 




Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart
Titre : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur ; Bruno Humbeek, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines : Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe ; Compétence Sociale ; épanouissement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; travail collaboratif ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : compétences émotionnelles éducation émotionnelle Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.Note de contenu : sommmaire :
Chapitre 1. Être heureux à l'école :
1. Les prérequis au bien-être à l'école
2. L'épanouissement des acteurs
Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
3. Les interventions
Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
1. Introduction
2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
3. Comprendre les résistances de l'équipe
4. Remettre de l'ordre
5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
6. Collaborer mieux et s'en réjouir
7. Soutenir la relation parents-école
Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
1. Faire société
2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
4. L'éducation émotionnelle dans le secondairePublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340DUS0118A 170674 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Sujets : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879 [Mort : dossier thématique]
Titre : [Mort : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier 106 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Commémoration ; Deuil ; Enfant et Mort ; Enfant malade ; Euthanasie ; Formation à l'Accompagnement ; Mort ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Mort d'élèves ; Souffrance des Enfants ; Suicide ; symbolisation Mots-clés : éducation à la mort éducation émotionnelle utilisation des mots justes mentalisation de la douleur rites funéraires et au revoir après mort Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- Analyse de l'UFAPEC de décembre 2013 : Parler de la mort d'un parent avec les élèves
- Cahier du Point Culture de la Collection Repérages : Le suicide entre désir de vivre et envie d'en finir comprendre la souffrance
- 3 articles du Vif l'Express (2000-2007)
- Brochure des Mutualités libres (2008) : Le suicide: parlez-en à cœur ouvert
- Rapport de la conférence de l'ASBL Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (27/11/2013) : Parler de la mort avec les enfants?
- Rapport de la conférence de l'ASBL Association des Soins Palliatifs en province de Namur (21/10/2015) : Quand les tout-petits sont confrontés au deuil
- Enseigner à un enfant dont la mort est possible
- Compte rendu de la communication d'Aldo Nouri (Nantes,9 juin 1990) : L'après-mort de l'enfant (extrait du site www.aldonouri.comàPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163149 [Mort : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier 106 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Commémoration ; Deuil ; Enfant et Mort ; Enfant malade ; Euthanasie ; Formation à l'Accompagnement ; Mort ; Mort (dans livres de jeunesse) ; Mort d'élèves ; Souffrance des Enfants ; Suicide ; symbolisation Mots-clés : éducation à la mort éducation émotionnelle utilisation des mots justes mentalisation de la douleur rites funéraires et au revoir après mort Note de contenu : Dossier 1 : Divers
- Analyse de l'UFAPEC de décembre 2013 : Parler de la mort d'un parent avec les élèves
- Cahier du Point Culture de la Collection Repérages : Le suicide entre désir de vivre et envie d'en finir comprendre la souffrance
- 3 articles du Vif l'Express (2000-2007)
- Brochure des Mutualités libres (2008) : Le suicide: parlez-en à cœur ouvert
- Rapport de la conférence de l'ASBL Association des Soins Palliatifs en Province de Namur (27/11/2013) : Parler de la mort avec les enfants?
- Rapport de la conférence de l'ASBL Association des Soins Palliatifs en province de Namur (21/10/2015) : Quand les tout-petits sont confrontés au deuil
- Enseigner à un enfant dont la mort est possible
- Compte rendu de la communication d'Aldo Nouri (Nantes,9 juin 1990) : L'après-mort de l'enfant (extrait du site www.aldonouri.comàPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Mort (1) 66951 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt