
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Troubles de l'Apprentissage
Commentaire :
14521205
|
(289)



100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/04/2023 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14.20 Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14.20
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PRY0000C 153464 Livre ESPACE 1 Disponible 2846PRY0000C 173081 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; Graphisme ; Inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; Graphisme ; Inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]Langues : Français (fre) Sujets : Arbre Généalogique ; Bande Numérique ; Classification ; Comptage ; Dénombrer ; Division ; Dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; Imagerie (psychologie) ; Jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; Mesure du Temps ; Multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; Table de Multiplication ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance"
Annexes :
Bibliogr. p. 192-193. Sitogr. p. 193-[194]
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre Généalogique ; Bande Numérique ; Classification ; Comptage ; Dénombrer ; Division ; Dyscalculie ; Elève en Difficulté ; Fraction ; Imagerie (psychologie) ; Jeu Mathématique ; Mesure de Durée ; Mesure du Temps ; Multiplication ; remédiation en mathématique ; Sériation ; Soutien Pédagogique ; système de numération ; Table de Multiplication ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : Présentation :
"La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents.
Le livre 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques rassemble les conseils utiles pour com-prendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835HEL0125C 153461 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Permalink100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio
Permalink100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys / Nicolas Chaze
PermalinkEn 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°125 (novembre 2013)
Permalink360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Permalink4-11 ans et difficultés à apprendre / Marie Berchoud
Permalink50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise Chée
PermalinkAccompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
Permalink