
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XVIII-[149] p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : [32 EUR] Note générale : Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]Langues : Français (fre) Sujets : Dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202038 215 exercices pour les dyslexiques : le langage dans tous les sens [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-[149] p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : [32 EUR]
Précédemment paru sous le titre : "185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit"
Annexes :
Bibliogr. p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : Dyslexie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4ème de couverture :
"Parler lire écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités il est parlé lu chanté rythmé ; du son à la lettre de la lettre à la syllabe au mot à la phrase au texte...
Tous les sens sont mobilisés l'oreille qui entend distingue perçoit analyse la bouche qui articule la main qui trace les yeux qui voient...les mots les phrases se respirent se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute les perceptions auditive et visuelle la mémoire du travail la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais bien au-delà il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves."Note de contenu : table des matières :
Les principes directeurs et le mode d'emploi.
I Manipuler les sons et les lettres.
II Manipuler les mots.
III Intermède exploratoire.
IV Devenir lecteur.
VI Pister des phrases et des textes.
VII Écrire.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905D 161716 Livre ESPACE 1 Disponible 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible Dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XVIII-182 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 32 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182Langues : Français (fre) Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Exercice ; Graphisme ; Orthophonie ; Rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202039 Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entrainer [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur . - 2e ?edition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XVIII-182 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 32 EUR
La couverture porte en plus : "compléments en ligne"
Annexes :
Bibliogr. p. [177]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Exercice ; Graphisme ; Orthophonie ; Rééducation ; rééducation orthophonique ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : 4ème de couverture :
"L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe l'écriture le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition remise à jour s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.
Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246."Note de contenu :
Chapitre 1. Orthographier
Chapitre 2. Ecrire
Chapitre 3. Evaluer
Chapitre 4. Evaluation du graphisme
Chapitre 5. Remédiation de l'orthographe
Chapitre 6. Remédiation du graphisme
Chapitre 7. Entraînement à l'orthographe
Chapitre 8. Entraînement au graphisme
Chapitre 9. Entraîner la copie
Chapitre 10. Quelques lignes à méditerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833EST0905D 161717 Livre ESPACE 1 Disponible TSA chez l'enfant / Maie-Christine Perret
Titre : TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maie-Christine Perret, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77404-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. [145]-146 Langues : Français (fre) Sujets : Orthophonie ; structuration du langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : exercice orthophonique trouble du spectre autistique (T.S.A.) structuration de la pensée Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties : Une première partie dédiée aux bases théoriques.Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties : Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs. Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215431 TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage [texte imprimé] / Maie-Christine Perret, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-77404-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. [145]-146
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthophonie ; structuration du langage ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : exercice orthophonique trouble du spectre autistique (T.S.A.) structuration de la pensée Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties : Une première partie dédiée aux bases théoriques.Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties : Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs. Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PER1805T 170806 Livre ESPACE 1 Disponible