
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2810 : Education spécialisée, enseignement spécialisé![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2810 (54)



100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; Graphisme ; Inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; Construction Spatio-Temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; Graphisme ; Inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre malgré le handicap ou la maladie
Titre : Apprendre malgré le handicap ou la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Directeur de publication ; Yves Quéré, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2392-3 Note générale : Bibliogr. p. 216-217. Webliogr. p. 217-221 Langues : Français (fre) Sujets : Education Spéciale ; Enfant Handicapé ; Enfant malade Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Ouvrage composé de témoignages concernant l'enseignement des enfants malades ou handicapés, en référence au fonctionnement de l'établissement "Votre école chez vous". Approche globale de la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers, du point de vue des enfants, des enseignants et des parents. Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre malgré le handicap ou la maladie [texte imprimé] / Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Directeur de publication ; Yves Quéré, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, 2010 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2392-3
Bibliogr. p. 216-217. Webliogr. p. 217-221
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Spéciale ; Enfant Handicapé ; Enfant malade Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Ouvrage composé de témoignages concernant l'enseignement des enfants malades ou handicapés, en référence au fonctionnement de l'établissement "Votre école chez vous". Approche globale de la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers, du point de vue des enfants, des enseignants et des parents. Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810APP1805A 143801 Livre ESPACE 1 Disponible Les centres de jour pour enfants scolarisés à Bruxelles : contextes et publics fonctions, emplois et formation continuée perspectives / Bernard De Backer
Titre : Les centres de jour pour enfants scolarisés à Bruxelles : contextes et publics fonctions, emplois et formation continuée perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF) Année de publication : 2007 Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Sujets : C.J. (Centre de Jour) ; Enseignement Spécialisé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Les centres de jour pour enfants scolarisés à Bruxelles : contextes et publics fonctions, emplois et formation continuée perspectives [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF), 2007 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.J. (Centre de Jour) ; Enseignement Spécialisé ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (2) 101390/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Handicap (2) 101390/1 Brochure ESPACE 1 Disponible La classe spécialisée, une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
Titre : La classe spécialisée, une classe ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1316-4 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de Perfectionnement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 La classe spécialisée, une classe ordinaire ? [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1999 . - 126 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1316-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de Perfectionnement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810CAS0114C 3105 Livre ESPACE 1 Disponible Classes de transition et classes pratiques : un cycle transitoire / Jean Vial
PermalinkLa consultation de l'enseignement spécial des personnels pédagogique, éducatif, paramédical, psychologique et social / Alice Lejeune
PermalinkLa consultation des personnels pédagogique, éducatif, paramédial, psychologique et social de l'enseignement spécialisé / Luc Van Campenhoudt
PermalinkLa consultation des personnels pédagogique, éducatif, paramédical, psychologique et social de l'enseignement spécialisé : résumé / Abraham Franssen
PermalinkDictionnaire des besoins éducatifs particuliers / Eve Leleu-Galland
PermalinkL'école face aux handicaps : éducation spéciale ou éducation intégrative ?
PermalinkEducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations / Gisela Chatelanat
PermalinkDe l'éducation spécialisée / Maurice Capul
PermalinkL’éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal Le Rest
PermalinkL'éducation spécialisée, un chemin de vie : récit-journal / Jean-François Gomez
Permalink