
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(130)



100 activités d'éveil Montessori / Ève Herrmann
Titre : 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Herrmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278625-3 Prix : 11,50 Note générale : La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde [texte imprimé] / Ève Herrmann, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278625-3 : 11,50
La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 148647 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160825 Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 2003 . - 95 p. : Ill.. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; Cahier de Vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203132 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement du Temps Scolaire ; Cahier de Vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Motricité ; Propreté ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Disponible Accroche dynamique des coordinations motrices, prolongements pour l'apprentissage des habiletés motrices en EPS / Jean-Jacques Temprado in EP.S, n°305 (janvier/février 2004)
[article]
Titre : Accroche dynamique des coordinations motrices, prolongements pour l'apprentissage des habiletés motrices en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Temprado, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45/50 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Motricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202
in EP.S > n°305 (janvier/février 2004) . - p. 45/50[article] Accroche dynamique des coordinations motrices, prolongements pour l'apprentissage des habiletés motrices en EPS [texte imprimé] / Jean-Jacques Temprado, Auteur . - 2004 . - p. 45/50.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°305 (janvier/février 2004) . - p. 45/50
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Motricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 L'activité nerveuse : la commande de la motricité / Robert Mercier
PermalinkAller à la découverte de son corps in Education Enfantine, n°5 (janvier 2002)
PermalinkAnalyse du comportement : conduite motrice et construction de situations / Yannick Vanpoulle in EP.S, n°313 (mai/juin 2005)
PermalinkAnalyser l’habileté motrice comme une « forme » / Marc Cizeron in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
![]()
PermalinkApprentis acrobates / Karine Portrait in Education Enfantine, n°4 (décembre 2003)
PermalinkApprentissage moteur et intelligence motrice / Yves Crouzillas in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
PermalinkL'apprentissage moteur : rôle des représentations / Ph. Fleurance ; Y. Touchard
PermalinkL'apprentissage par observation d'habiletés motrices : un processus d'apprentissage spécifique ? / Y. Blandin in L'Année Psychologique, n°3 (juillet/septembre 2002)
PermalinkAutisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
PermalinkL'autonomie : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°35 (juillet 2005)
Permalink