
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Métacognition
Commentaire :
13748005
|
(147)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel
Travail intellectuel -- Méthodologie
synthétiserIndex. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207354 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; Emotion (contrôle) ; Enoncé ; Gestion du Temps ; information (sélection) ; Maîtrise du Langage ; Mémorisation ; Métacognition ; Prise de Notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; Stratégie d'Apprentissage ; Transfert de Connaissance Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel
Travail intellectuel -- Méthodologie
synthétiserIndex. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207354 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation entre Pairs ; Mentorat ; Métacognition ; Parcours Professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; Réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148766 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Chenelière/Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation entre Pairs ; Mentorat ; Métacognition ; Parcours Professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; Réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; Métacognition ; Projet d'Ecriture ; Texte Narratif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51[article] Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier [texte imprimé] / Serge Terwagne, Coordinateur ; Danièle Cogis, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°34 (juin 2009) . - p. 1/51
Sujets : Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement en Equipe ; Erreur en orthographe ; Hawthorne (Nathaniel) ; Interaction entre Elèves ; lecture/écriture (interaction) ; Métacognition ; Projet d'Ecriture ; Texte Narratif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2392 Actualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Autorégulation ; Emotion ; Métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211809
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56[article] Actualité de la métacognition : dossier [texte imprimé] / Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : Apprentissage ; Autorégulation ; Emotion ; Métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211809 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
PermalinkL'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Edine Ben Fadhel in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Permalink"Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants? / Lucie Corbin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée / Armelle Balas-Chanel
PermalinkApprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkApprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Permalink