
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Réforme de l'Enseignement
Commentaire :
14175505
Synonyme(s)Réforme Scolaire ;Réforme de l'Ecole ;Réforme du système éducatif Réforme de l'Education |
(397)



1 Académie, 5 pôles, 3 zones / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°95 (février 2013)
[article]
Titre : 1 Académie, 5 pôles, 3 zones Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Réforme de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17302
in Eduquer. Tribune Laïque > n°95 (février 2013) . - p. 9/10[article] 1 Académie, 5 pôles, 3 zones [texte imprimé] / Valérie Silberberg, Auteur . - 2013 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°95 (février 2013) . - p. 9/10
Sujets : Enseignement Supérieur ; Réforme de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17302 10 propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : 10 propositions pour changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (148 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 10 propositions pour changer l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, Cop. 2015 . - 1 vol. (148 p.).
ISBN : 978-2-02-128025-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Démocratisation de l'enseignement ; Discrimination en Education ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Equité dans l'Education ; Institution Scolaire ; Laïcité ; Projet Educatif ; Réforme de l'Enseignement ; Socle Commun ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Note de contenu : sommaire :
1. Transmettre et préparer à la vie
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
3. Choisir le métier d'enseigner
4. Eduquer ensemble
5. Construire l'égalité des sexes
6. Former des citoyens
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
8. Bâtir une école plus juste
9. Réinventer l'institution scolaire
10. Rétablir la confiance démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB0520D 160021 Livre ESPACE 1 Disponible 14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier / Marie-France Ricard in La Revue des Echanges, n°102 (2010)
[article]
Titre : 14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Ricard, Auteur ; Louise Chenard, Auteur ; Carole Aoua Bambara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Qualité de l'Education ; Réforme de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186
in La Revue des Echanges > n°102 (2010) . - p. 1/21[article] 14e Biennale de l'AFIDES, Actes de la biennale II : le gestionnaire d'aujourd'hui, le gestionnaire de changement, 18-21 octobre, Ottawa 2009 : dossier [texte imprimé] / Marie-France Ricard, Auteur ; Louise Chenard, Auteur ; Carole Aoua Bambara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°102 (2010) . - p. 1/211968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant d'EPS ; Formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/571992/1993 : L'enseignement en réforme entre obligation et aboutissement logique / Anne-Marie Masset
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE (réserve) 32 Livre RESERVE Disponible De 2 ans et demi à 18 ans, réussir l'école... / Cellule de pilotage
PermalinkL'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
PermalinkAccompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
PermalinkAccréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur : de la distinction à la sanction / Catherine Agulhon in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
PermalinkL'année de l'école / François Jarraud
PermalinkApprendre quoi? : la réforme des lycées / Dominique Raulin in L'Ecole des Parents, n°578 (avril/mai 2009)
PermalinkL'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
PermalinkL'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire / Denis Pelletier
Permalink