
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
principes d'éducation
Commentaire :
14086805
Voir aussi |
(12)



Alternatives et résistances : dossier / Jean-Marc Lamarre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
[article]
Titre : Alternatives et résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; Pédagogie ; principes d'éducation ; Psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135[article] Alternatives et résistances : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135
Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; Pédagogie ; principes d'éducation ; Psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523 Une approche des pratiques éducatives différenciatrices entre filles et garçons au sein de la famille / Daniel Gayet in Education-Formation [en ligne], n°269 (mars 2003)
[article]
Titre : Une approche des pratiques éducatives différenciatrices entre filles et garçons au sein de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.49/56 Langues : Français (fre) Sujets : Famille ; fille - garçon ; principes d'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94088
in Education-Formation [en ligne] > n°269 (mars 2003) . - p.49/56[article] Une approche des pratiques éducatives différenciatrices entre filles et garçons au sein de la famille [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - 2003 . - p.49/56.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°269 (mars 2003) . - p.49/56
Sujets : Famille ; fille - garçon ; principes d'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94088 Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec / Marina Schwimmer in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
[article]
Titre : Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105/121 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Néolibéralisme de l'Ecole ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 105/121[article] Autonomie et authenticité dans l'évolution de la pensée éducative du Québec [texte imprimé] / Marina Schwimmer, Auteur . - 2018 . - p. 105/121.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 105/121L'autonomie à l'épreuve d'elle-même / Bernard De Backer in La Revue nouvelle, n°8 (août 2007)
[article]
Titre : L'autonomie à l'épreuve d'elle-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 70/75 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Construction de Soi ; modernité ; principes d'éducation ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38646
in La Revue nouvelle > n°8 (août 2007) . - p. 70/75[article] L'autonomie à l'épreuve d'elle-même [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - 2007 . - p. 70/75.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°8 (août 2007) . - p. 70/75
Sujets : Autonomie ; Construction de Soi ; modernité ; principes d'éducation ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38646 Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
![]()
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/96 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; croyance ; Formation des Enseignants ; principes d'éducation ; théorie de l'apprentissage Résumé : "Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 83/96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83/96.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 83/96
Sujets : Attitude des Enseignants ; croyance ; Formation des Enseignants ; principes d'éducation ; théorie de l'apprentissage Résumé : "Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Durkheim, les paysans, l'école / François Cardi in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkEduquer aujourd'hui les adultes de demain / Olga Trostiansky in L'Ecole des Parents, n°600 (janvier /février 2013)
PermalinkEduquer, c'est proposer un monde qui a du sens / Michel Egger in Educateur, n°4 (mars 2007)
PermalinkLa figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant / Alfred Romuald Gambou in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
PermalinkPermalinkScolarité : les clés de la réussite : dossier / Alain Vauthier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°48 (septembre/octobre 2007)
PermalinkLes types sociologiques d'éducation selon Max Weber / Guy Vincent in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
Permalink