
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Ecole de Palo Alto
Commentaire :
13119705
|
(16)



La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220COM1321C 84734 Livre ESPACE 1 Disponible La communication interpersonnelle et organisationnelle : l'effet Palo Alto / Pierre Dionne
Titre : La communication interpersonnelle et organisationnelle : l'effet Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dionne, Auteur ; Gilles Ouellet, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1990 Autre Editeur : Paris : Gaëtan Morin Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-89105-334-6 2-7081 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Palo Alto Mots-clés : communication interpersonnelle Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15810 La communication interpersonnelle et organisationnelle : l'effet Palo Alto [texte imprimé] / Pierre Dionne, Auteur ; Gilles Ouellet, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation : Paris : Gaëtan Morin, 01/01/1990 . - 144 p.
ISSN : 2-89105-334-6 2-7081
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Palo Alto Mots-clés : communication interpersonnelle Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15810 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220DIO1414C 3129 Livre RESERVE Disponible Étudier le changement en sciences de l'éducation / Christian Germier in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
[article]
Titre : Étudier le changement en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Germier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisationnel ; Construction Identitaire ; Ecole de Palo Alto ; Psychologie Industrielle ; Psychologie Sociale ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351
in Penser l'Education > n°35 (décembre 2014) . - p. 21/56[article] Étudier le changement en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Christian Germier, Auteur . - 2015 . - p. 21/56.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°35 (décembre 2014) . - p. 21/56
Sujets : apprentissage organisationnel ; Construction Identitaire ; Ecole de Palo Alto ; Psychologie Industrielle ; Psychologie Sociale ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351 Guide pratique de l'enfant surdoué / Jean-Charles Terrassier
Titre : Guide pratique de l'enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Terrassier, Auteur ; Philippe Gouillou, Auteur Mention d'édition : 11e édition mise à jour Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3102-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Palo Alto ; Enfant Surdoué ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-III ; WISC-IV Mots-clés : éducation à la maison Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4ème de couverture :
" Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité !
comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés.
Ce Guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, rédigé par le plus grand spécialiste de la question, Jean-Charles Terrassier avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués.
En apprenant à adapter éducation et comportement ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.
Note de contenu :
Avant-propos
Présentation
Historique
1° partie : les caractéristiques du surdouement
Découvrir l'enfant surdoué
Les caractéristiques de l'enfant surdoué
Les différents types de surdoués
L'évolution du surdoué
2° partie : l'éducation du surdoué
Passer les tests de QI
L'éducation scolaire
L'éducation à la maison
Compléments : quelques théories psychologiques
Conclusion
Réflexions
Synthèse
Annexes
Récréation (Jeux Piégeux)
Textes legaux et commentaires
Petites phrases
Les associations spécialisées
Sources et remerciements
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Guide pratique de l'enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces [texte imprimé] / Jean-Charles Terrassier, Auteur ; Philippe Gouillou, Auteur . - 11e édition mise à jour . - Paris : ESF Editeur, DL 2016 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3102-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Palo Alto ; Enfant Surdoué ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Q.I. (quotient intellectuel) ; WISC-III ; WISC-IV Mots-clés : éducation à la maison Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4ème de couverture :
" Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité !
comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés.
Ce Guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, rédigé par le plus grand spécialiste de la question, Jean-Charles Terrassier avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués.
En apprenant à adapter éducation et comportement ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.
Note de contenu :
Avant-propos
Présentation
Historique
1° partie : les caractéristiques du surdouement
Découvrir l'enfant surdoué
Les caractéristiques de l'enfant surdoué
Les différents types de surdoués
L'évolution du surdoué
2° partie : l'éducation du surdoué
Passer les tests de QI
L'éducation scolaire
L'éducation à la maison
Compléments : quelques théories psychologiques
Conclusion
Réflexions
Synthèse
Annexes
Récréation (Jeux Piégeux)
Textes legaux et commentaires
Petites phrases
Les associations spécialisées
Sources et remerciements
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850TER1801G 157462 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement scolaire: ne nous dégonflons pas ! : dossier / Christophe Girardin in Educateur, n°4 (avril 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire: ne nous dégonflons pas ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Girardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; cyberharcèlement ; Ecole de Palo Alto ; harcèlement scolaire ; Suisse Romande Résumé : "Le phénomène touche toutes les écoles et toutes les classes : plus d’un·e élève sur dix est harcelé·e par un·e pair·e au cours de sa scolarité. Beaucoup en resteront meurtri·es. Comment contrer ce fléau ? Comment aider non seulement les victimes, mais encore les autres protagonistes de ces rapports de domination ?" Note de contenu : Sommaire :
-Harcèlement entre pair·es: appliquons le Pacte fédéral à la classe et à l’établissement scolaire / Philip D. Jaffé
-Le harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité / Prof. Zoe Moody
-Cyberharcèlement : nouveauté ou «évolution»? / Sébastien Gendre
-La Méthode de la Préoccupation partagée MPPFR / Marie Quartier & Jean-Pierre Bellon
-L’École de Palo Alto au service des enfants harcelé·es / Emmanuelle Piquet
-Les affres du harcèlement scolaire / Nicolas Capt
-Pourquoi ne pas agir à leur place est-il un comportement bienveillant ?
-Quelle est la situation dans les cantons en Suisse romande ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062
in Educateur > n°4 (avril 2020) . - p. 3/18[article] Harcèlement scolaire: ne nous dégonflons pas ! : dossier [texte imprimé] / Christophe Girardin, Auteur . - 2020 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2020) . - p. 3/18
Sujets : bienveillance ; cyberharcèlement ; Ecole de Palo Alto ; harcèlement scolaire ; Suisse Romande Résumé : "Le phénomène touche toutes les écoles et toutes les classes : plus d’un·e élève sur dix est harcelé·e par un·e pair·e au cours de sa scolarité. Beaucoup en resteront meurtri·es. Comment contrer ce fléau ? Comment aider non seulement les victimes, mais encore les autres protagonistes de ces rapports de domination ?" Note de contenu : Sommaire :
-Harcèlement entre pair·es: appliquons le Pacte fédéral à la classe et à l’établissement scolaire / Philip D. Jaffé
-Le harcèlement entre élèves ou le déni de la diversité / Prof. Zoe Moody
-Cyberharcèlement : nouveauté ou «évolution»? / Sébastien Gendre
-La Méthode de la Préoccupation partagée MPPFR / Marie Quartier & Jean-Pierre Bellon
-L’École de Palo Alto au service des enfants harcelé·es / Emmanuelle Piquet
-Les affres du harcèlement scolaire / Nicolas Capt
-Pourquoi ne pas agir à leur place est-il un comportement bienveillant ?
-Quelle est la situation dans les cantons en Suisse romande ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21062 Une histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'impasse de la punition à l'école / Eric Debardieux
PermalinkLes incasables à l'école de Palo Alto : dépasser la fatalité pour initier le changement / Grégory Lambrette in Le Journal des Psychologues, n°337 (mai 2016)
PermalinkLa nouvelle communication / Grégory Bateson
PermalinkPalo Alto ou les paradoxes de la communication / Jean-Jacques Wittezaele in Sciences Humaines, n°184 (juillet 2007)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkPrésent et avenir de l'Ecole de Palo-Alto / Jean-Jacques Wittezaele in Le Journal des Psychologues, n°288 (juin 2011)
PermalinkLes régulations de la relation pédagogique / Frédérique Lerbet-Séréni
PermalinkSociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
Permalink