
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Relation à Autrui
Commentaire :
14185805
Synonyme(s)rapport à autrui rapport à l'autre |
(68)



40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221QUA1801Q 150430 Livre ESPACE 1 Disponible De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835DE0012D 86313 Livre ESPACE 1 Disponible Animateur avant tout, le référent familles / Marie-France Benois in Le Journal de l'Animation, n°48 (avril 2004)
[article]
Titre : Animateur avant tout, le référent familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36/42 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Famille ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Le Journal de l'Animation > n°48 (avril 2004) . - p. 36/42[article] Animateur avant tout, le référent familles [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2004 . - p. 36/42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°48 (avril 2004) . - p. 36/42
Sujets : Animateur ; Famille ; Relation à Autrui Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Artiste ; Atelier Philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; Confiance ; Connaissance ; Croyance ; Différence ; Droit et Devoir ; Ecole ; Education ; Egalité des Sexes ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; l'art ; Liberté ; mal ; Oeuvre d'Art ; Philosophie Pour Enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; Théâtre d'Ombres ; Thésée ; Vivre Ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p PAS2015U 165907 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/07/2023 L’approche CASIS en écriture / Frédéric Guay
Titre : L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (264 p) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7889-0 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Education à la Coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; Pratique Pédagogique ; Production Ecrite ; Relation à Autrui ; Relation dans la Classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves [texte imprimé] / Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (264 p) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7889-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Education à la Coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; Pratique Pédagogique ; Production Ecrite ; Relation à Autrui ; Relation dans la Classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p APP1815A 166214 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkBien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
PermalinkLa bonté est naturelle, cultivons-la / Jacques Lecomte in Le Ligueur, n°16 (août 2012)
PermalinkCherche coupable désespérément : dossier / Brice Droumart in Espace de Libertés, n°499 (mai 2021)
PermalinkClefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkConflit : comprendre et pouvoir agir / Robert Michit
PermalinkConflits dans la famille : faites la médiation, pas la guerre ! : manuel pour sortir des querelles / Béatrice Tréalaün
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkLe courage d'être soi / Jacques Salomé
Permalink