
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Argumentation
Commentaire :
12627705
|
(244)



40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221QUA1801Q 150430 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser pour mieux écrire, le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°663 (mai 2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire, le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/55 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Connecteurs Logiques ; Texte Argumentatif ; thèse - antithèse Note de contenu : Sommaire :
- Aborder le texte argumentatif
- Distinguer arguments et exemples
- Distinguer thèse et antithèse
- Construire un plan pour une argumentation efficace
- Employer les connecteurs logiques
- Nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédactionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20532
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°663 (mai 2019) . - p. 48/55[article] Analyser pour mieux écrire, le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p. 48/55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°663 (mai 2019) . - p. 48/55
Sujets : Argumentation ; Connecteurs Logiques ; Texte Argumentatif ; thèse - antithèse Note de contenu : Sommaire :
- Aborder le texte argumentatif
- Distinguer arguments et exemples
- Distinguer thèse et antithèse
- Construire un plan pour une argumentation efficace
- Employer les connecteurs logiques
- Nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédactionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20532 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... / Francine Darras
Titre : Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1994 Importance : 310 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2/86623-283-6 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1994 . - 310 p. : Ill.
ISSN : 2/86623-283-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436APP1805A 77874 Livre ESPACE 1 Disponible L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/15 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Didactique de l'Argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38168
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 9/15[article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités : dossier [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - 2009 . - p. 9/15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2009) . - p. 9/15
Sujets : Argumentation ; Didactique de l'Argumentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38168 L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques / Lalina Coulange in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40[article] L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40
Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870 Argumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
PermalinkL'argumentation publicitaire au cours d'espagnol langue étrangère : langue et culture, communication et citoyenneté / B. Delcomminette in Education-Formation [en ligne], n°276 (décembre 2004)
PermalinkArgumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre : lecture d'images, 4e / Daniel Lagoutte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkArgumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
PermalinkArgumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
PermalinkArgumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
PermalinkArgumenter au lycée : séquences et modules / Huguette Mirabail
PermalinkArgumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires / Alain Rabatel
PermalinkArgumenter à tout bout de champ : dossier in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°145 (juin 2004)
PermalinkBâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Permalink