
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail d'une collection
Savoir communiquer
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (96)



1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie de l'Esprit ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie de l'Esprit ; Philosophie Pour Enfant Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p HAW1105U 166311 Livre ESPACE 1 Disponible 10 théâtres-forums / Lorette Cordrie
Titre : 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette Cordrie, Auteur ; Alain Douiller, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol.(303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Santé ; Théâtre-Forum ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3164 Théâtre-forum, théâtre-action, théâtre communautaire Résumé : 4e de couverture
10 théâtres-forums
Éducation à la santé et au vivre ensemble
Les approches culturelles et artistiques peuvent constituer des médiations très pertinentes pour parler de santé.
L'art et la culture peuvent toucher les publics, plus fortement et plus justement que n'importe quel discours de prévention.
Vous trouverez ainsi des textes utiles pour aborder des thématiques de santé. Mais chacune de ces thématiques est portée par une véritable écriture. C'est-à-dire non pas des intentions de dire ou de faire dire à différents publics, mais de proposer des situations aussi complexes que la vie nous en offre, avec ses vrais dilemmes, ses vraies questions. Et comme dans la vie aussi, les réponses ne sont jamais caricaturales, ne sont écrites nulle part. Elles appartiennent à chacun d'entre nous, dans les efforts de réflexion et de dialogue, tout à la fois graves et joyeux, que le théâtre et l'écriture de Lorette Cordrie nous encouragent à entreprendre.
Extraits de la préface d'Alain Douiller (CODES Vaucluse)
L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer.
Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce « forum » les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique.
Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble [texte imprimé] / Lorette Cordrie, Auteur ; Alain Douiller, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol.(303 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-905-3 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Santé ; Théâtre-Forum ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3164 Théâtre-forum, théâtre-action, théâtre communautaire Résumé : 4e de couverture
10 théâtres-forums
Éducation à la santé et au vivre ensemble
Les approches culturelles et artistiques peuvent constituer des médiations très pertinentes pour parler de santé.
L'art et la culture peuvent toucher les publics, plus fortement et plus justement que n'importe quel discours de prévention.
Vous trouverez ainsi des textes utiles pour aborder des thématiques de santé. Mais chacune de ces thématiques est portée par une véritable écriture. C'est-à-dire non pas des intentions de dire ou de faire dire à différents publics, mais de proposer des situations aussi complexes que la vie nous en offre, avec ses vrais dilemmes, ses vraies questions. Et comme dans la vie aussi, les réponses ne sont jamais caricaturales, ne sont écrites nulle part. Elles appartiennent à chacun d'entre nous, dans les efforts de réflexion et de dialogue, tout à la fois graves et joyeux, que le théâtre et l'écriture de Lorette Cordrie nous encouragent à entreprendre.
Extraits de la préface d'Alain Douiller (CODES Vaucluse)
L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer.
Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce « forum » les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique.
Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3164COR0418D 150432 Livre ESPACE 1 Disponible 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Vincent Roussel
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Règlement Intérieur ; Sanction ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Education à la Non-Violence ; Education à la Paix ; Règlement Intérieur ; Sanction ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8344 Education non violente, éducation à la paix Résumé : n catalogue Sudoc :
Cet ouvrage présente l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège. Il répond à des questions théoriques : les fondements de la violence, de la paix, de la non-violence, les principes d’une éducation à la non-violence… Il propose également des réflexions sur la mise en œuvre à l’école : comment éduquer à la non-violence ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants ? …Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8344CEN2000C 148035 Livre ESPACE 1 Disponible 40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Communication Corporelle ; Communication Orale ; Communication Verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221QUA1801Q 150430 Livre ESPACE 1 Disponible 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la communication : 50 jeux et expériences / Michel Barlow
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkAnimer, financer et communiquer votre projet : guide stratégique / Tony Noce
PermalinkAnimer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkAnimer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
PermalinkApprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
PermalinkApprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
PermalinkApprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Permalink