
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(107)



12 questions sur le langage : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°246 (mars 2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur ; Nicolas Journet, Coordinateur ; Jacques François, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32/57 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Anthropologie du Langage ; Bilinguisme ; Langage ; Métaphore ; Néologisme ; Pensée et Langage ; Psycholinguistique ; Sens des mots ; Trouble du Langage Mots-clés : apparition du langage Note de contenu : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage?
- Comment le langage est-il apparu?
- Existe-t-il des universaux du langage?
- Pourquoi les langues évoluent-elles?
- Que nous apprennent les troubles du langage?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage?
- Le bilinguisme est-il un atout?
- D'où vient le sens des mots
- A quoi servent les métaphores?
- Quels mots pour convaincre?
- Comment naissent les mots nouveaux?
- Y a-t-il un centre du langage?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178
in Sciences Humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 32/57[article] 12 questions sur le langage : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur ; Nicolas Journet, Coordinateur ; Jacques François, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 32/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 32/57
Sujets : Acquisition du langage ; Anthropologie du Langage ; Bilinguisme ; Langage ; Métaphore ; Néologisme ; Pensée et Langage ; Psycholinguistique ; Sens des mots ; Trouble du Langage Mots-clés : apparition du langage Note de contenu : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage?
- Comment le langage est-il apparu?
- Existe-t-il des universaux du langage?
- Pourquoi les langues évoluent-elles?
- Que nous apprennent les troubles du langage?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage?
- Le bilinguisme est-il un atout?
- D'où vient le sens des mots
- A quoi servent les métaphores?
- Quels mots pour convaincre?
- Comment naissent les mots nouveaux?
- Y a-t-il un centre du langage?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17178 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible 99 réponses sur les procedés de style / Michel Théron
Titre : 99 réponses sur les procedés de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Théron, Auteur Editeur : Montpellier : Réseau CRDP CDDP du Languedoc-Roussillon Année de publication : DL 1993 Collection : 99 réponses sur (Montpellier), ISSN 1159-8662 num. 9 Importance : 99 f. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-014-9 Prix : 70 F Note générale : Feuillets impr. recto-verso
IndexLangues : Français (fre) Sujets : Allégorie ; Anacoluthe ; antiphrase ; Discours Littéraire ; Ellipse (figure de style) ; Figure de Style ; Hypallage (figure de style) ; intertextualité ; Litote ; Métalepse ; Métaphore ; métonymie ; oxymore ; périphrase ; Procédé Stylistique ; Zeugme Mots-clés : synecdoque prolepse syllepse hyperbate synchyse hendiadyn Index. décimale : 3316 Stylistique Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17903 99 réponses sur les procedés de style [texte imprimé] / Michel Théron, Auteur . - Montpellier : Réseau CRDP CDDP du Languedoc-Roussillon, DL 1993 . - 99 f. ; 21 cm. - (99 réponses sur (Montpellier), ISSN 1159-8662; 9) .
ISBN : 978-2-86626-014-9 : 70 F
Feuillets impr. recto-verso
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Allégorie ; Anacoluthe ; antiphrase ; Discours Littéraire ; Ellipse (figure de style) ; Figure de Style ; Hypallage (figure de style) ; intertextualité ; Litote ; Métalepse ; Métaphore ; métonymie ; oxymore ; périphrase ; Procédé Stylistique ; Zeugme Mots-clés : synecdoque prolepse syllepse hyperbate synchyse hendiadyn Index. décimale : 3316 Stylistique Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17903 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3316THE1815N 149803 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; Conte ; Débat d'Idées ; Genre Littéraire ; Ideogramme ; Image ; Lecture Littéraire ; Légende ; Littérature Fantastique ; Livre ; Métaphore ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Poésie ; récit littéraire ; Roman ; Sketch ; Théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bande Dessinée ; Carnet de Lecture ; Conte ; Débat d'Idées ; Genre Littéraire ; Ideogramme ; Image ; Lecture Littéraire ; Légende ; Littérature Fantastique ; Livre ; Métaphore ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Poésie ; récit littéraire ; Roman ; Sketch ; Théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°215 (mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36/51 Langues : Français (fre) Sujets : imagination créatrice ; Métaphore ; pensée analogique ; Politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51[article] L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur . - 2010 . - p. 36/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51
Sujets : imagination créatrice ; Métaphore ; pensée analogique ; Politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632 Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
PermalinkApprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
![]()
PermalinkL'atelier du langage 3e : brevet / Béatrice Beltrando
PermalinkUn chapeau de paille d'Italie : dossier / Brigitte Brunet in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°27 (novembre 2006)
PermalinkLes clés du langage / Jean-François Dortier
PermalinkLa construction de l'expert : dossier / François Tochon in Recherche et Formation, n°47 (2004)
PermalinkConstruire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkDe l'écriture à ... l'écriture en 3 séquences in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2005)
PermalinkEléments d'une définition de la métaphore / Jean-Pierre van Noppen
Permalink