Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°24 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/210 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; Développement Professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210[article] L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur : dossier [texte imprimé] / Laurence Maurines, Coordinateur ; Patricia Marzin-Janvier, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/210.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°24 (2021) . - p. 9/210
Sujets : Acculturation ; biologie ; Chimie ; Démarche Expérimentale ; Développement Professionnel ; didactique des sciences ; discipline scientifique ; Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; étudiant ; formation des Enseignants ; guidage ; informatique ; Mécanique des Fluides ; Modélisation ; Outil Didactique ; Pédagogie Expérimentale ; Physique ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Professionnalisation ; Réaction Acide-Base ; réflexivité ; religion et sciences ; science ; science et technologie ; transposition didactique ; Travaux Pratiques ; Université Mots-clés : scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Discipline-Based Education Research (DBER) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21857 Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Démarches de Pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2911-8 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Scientifique ; discipline scientifique ; épistémologie ; Représentation (image) ; savoir (universalité) ; sciences (divers) Index. décimale : 3708 Epistémologie, philosophie ds sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 183 p.. - (Démarches de Pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-2911-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Scientifique ; discipline scientifique ; épistémologie ; Représentation (image) ; savoir (universalité) ; sciences (divers) Index. décimale : 3708 Epistémologie, philosophie ds sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3708FOU1805A 124693 Livre ESPACE 1 Disponible Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/136 Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; esprit critique Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136[article] Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 133/136.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136
Sujets : discipline scientifique ; esprit critique Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
Titre : Les femmes & les sciences... : au delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Hermann, Coordinateur ; Sylvaine Turck-Chièze, Directeur de publication Editeur : Paris : Association Femmes & Sciences Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Paris : Association Femmes & Mathématiques Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des chances ; égalité des sexes ; filière d'études Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, propose un livret qui servira d'outil aux enseignant·e·s pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d'orientation, aux chef·fe·s d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ve·s à défendre les valeurs d'égalité des chances entre les sexes."
En ligne : http://www.femmes-ingenieurs.org/offres/doc_inline_src/82/Livret_fe_sciences_201 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Les femmes & les sciences... : au delà des idées reçues [texte imprimé] / Claudine Hermann, Coordinateur ; Sylvaine Turck-Chièze, Directeur de publication . - Paris : Association Femmes & Sciences : Paris : Association Femmes & Mathématiques, DL 2016 . - 1 vol. (36 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline scientifique ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des chances ; égalité des sexes ; filière d'études Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, propose un livret qui servira d'outil aux enseignant·e·s pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d'orientation, aux chef·fe·s d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ve·s à défendre les valeurs d'égalité des chances entre les sexes."
En ligne : http://www.femmes-ingenieurs.org/offres/doc_inline_src/82/Livret_fe_sciences_201 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Orientation scolaire (1) 1900 Brochure ESPACE 1 Disponible La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
PermalinkGenre et cursus scientifiques / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkInsertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es. Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Nathan Gurnet in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°117 (Septembre 2019)
PermalinkPerformances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l’établissement scolaire / N'Goran Edouard Kouassi in Psychologie et Education, n°99 (décembre 2014)
PermalinkLe pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkPromouvoir l'orientation des filles vers les options scientifiques dès l'enseignement secondaire / Dominique Lafontaine
PermalinkL'enseignement des sciences dans les établissemenbts scolaires en Europe : état des lieux des politiques et de la recherche
PermalinkVers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink