
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(569)



Les 10 commandements : écrire au cycle 3 / Henri Copin in La Classe, n°171 (septembre 2006)
[article]
Titre : Les 10 commandements : écrire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 122/125 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60868
in La Classe > n°171 (septembre 2006) . - p. 122/125[article] Les 10 commandements : écrire au cycle 3 [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2006 . - p. 122/125.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°171 (septembre 2006) . - p. 122/125
Sujets : Ecriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60868 1983-2002 : lire et écrire, 20 ans d'histoire : dossier in Le Journal de l'Alpha, n°136 (septembre 2003)
[article]
Titre : 1983-2002 : lire et écrire, 20 ans d'histoire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Ecriture ; Histoire ; Lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298
in Le Journal de l'Alpha > n°136 (septembre 2003) . - p. 1/32[article] 1983-2002 : lire et écrire, 20 ans d'histoire : dossier [texte imprimé] . - 2003 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°136 (septembre 2003) . - p. 1/32
Sujets : Alphabétisation ; Ecriture ; Histoire ; Lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2019 Collection : Orthophonie, ISSN 0399-1849 Importance : 1 vol. (XI-209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-209 Langues : Français (fre) Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur ; Tatiana De Barelli, Auteur ; Florent Huchet, Illustrateur ; Fabrizzio De Barelli, Illustrateur . - 3e éd. entièrement revue et enrichie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019 . - 1 vol. (XI-209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 0399-1849) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 207-209
Langues : Français (fre)
Sujets : Dysgraphie ; Dysorthographie ; Ecriture ; Evaluation ; Exercice ; Graphomotricité ; Orthographe ; Orthophonie ; remédiation orthographique ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830EST0905T 168380 Livre ESPACE 1 Disponible 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en primaire ; Art du Langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Ecriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Savoir Ecrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148435 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en primaire ; Art du Langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Ecriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Savoir Ecrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p JAM0919Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 5 mois d'activités en maternelle / Anny Versini in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°HS (février/juin 2007)
[article]
Titre : 5 mois d'activités en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Versini, Auteur ; Jean-Marc Versini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : Acrobate ; Acrobate (chanson) ; Activité d'apprentissage ; Aigle ; Chamois ; Chenille ; Cheval ; Chevaux du Cirque (chanson) ; Chronographie ; Cirque ; Ecriture ; Enseignement Maternel ; Evaluation ; Fleur (mobile) ; Grenouille - Crapaud ; Histoire ; Homme Volant (chanson) ; Jeu d'Expression ; Jongleur (chanson) ; Lecture ; Mesure du Temps ; Minutier (fabrication) ; Mobile (Fabrication) ; Montage ; Ombre ; Papier (bricolage) ; Papillon (mobile) ; Paysage ; Progression Annuelle (classe) ; progression thématique ; semainier ; Semainier (fabrication) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=666
in La Classe Maternelle. Hors-Série > n°HS (février/juin 2007) . - p. 5/119[article] 5 mois d'activités en maternelle [texte imprimé] / Anny Versini, Auteur ; Jean-Marc Versini, Auteur . - 2006 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle. Hors-Série > n°HS (février/juin 2007) . - p. 5/119
Sujets : Acrobate ; Acrobate (chanson) ; Activité d'apprentissage ; Aigle ; Chamois ; Chenille ; Cheval ; Chevaux du Cirque (chanson) ; Chronographie ; Cirque ; Ecriture ; Enseignement Maternel ; Evaluation ; Fleur (mobile) ; Grenouille - Crapaud ; Histoire ; Homme Volant (chanson) ; Jeu d'Expression ; Jongleur (chanson) ; Lecture ; Mesure du Temps ; Minutier (fabrication) ; Mobile (Fabrication) ; Montage ; Ombre ; Papier (bricolage) ; Papillon (mobile) ; Paysage ; Progression Annuelle (classe) ; progression thématique ; semainier ; Semainier (fabrication) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=666 5 parcours artistiques pour le cycle 3 : sur les traces des artistes de la préhistoire la déformation du portrait : des corps en volume : mettre en boule : calligraphie et écritures / Elisabeth Doumenc
Permalink50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise Chée
Permalink5è primaire : tests de français in Le Journal des Enfants, n°733 (janvier 2007)
Permalink75 langues en France, et à l'école ? : dossier / Marielle Rispail in Cahiers Pédagogiques, n°423 (avril 2004)
Permalink90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
PermalinkAbécédaire : poster in Education Enfantine, n°6 (février 2003)
PermalinkL'abécédaire des sciences humaines : Lettre E in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
PermalinkAccéder à la maîtrise du langage, problématiques, obstacles, outils : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°42 (mars 2003)
PermalinkL'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire : une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie et Education, n°48 (mars 2002)
PermalinkActes du colloque : 3 : perspectives croisées sur la lecture et l'écriture in Caractères, n°12 (juillet/septembre 2003)
Permalink