
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Communication Ecrite
Commentaire :
12897905
|
(41)



Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire / Gail Boushey
Titre : Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition complètement remaniée Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Art du Langage ; Autonomie des Elèves ; Communication Ecrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion de Classe ; Littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire [texte imprimé] / Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur . - 2e édition complètement remaniée . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4960-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Art du Langage ; Autonomie des Elèves ; Communication Ecrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion de Classe ; Littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BOU1908C 154530 Livre ESPACE 1 Disponible Accroître l'efficacité de la communication par l'écrit / Dominique Vachelard in Résonances, n°2 (octobre 2016)
[article]
Titre : Accroître l'efficacité de la communication par l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18/25 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Ecrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372
in Résonances > n°2 (octobre 2016) . - p. 18/25[article] Accroître l'efficacité de la communication par l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2016 . - p. 18/25.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2016) . - p. 18/25
Sujets : Communication Ecrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Catégorisation ; Communication Ecrite ; Ecole Maternelle ; Ecrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86627-503-7 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Catégorisation ; Communication Ecrite ; Ecole Maternelle ; Ecrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DEL0102A 153906 Livre ESPACE 1 Disponible Communications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GOU1609C 954 Livre ESPACE 1 Disponible Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
Titre : Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032867-1 Note générale : Bibliogr. p. 103-111 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Communication Ecrite ; Ecriture ; Egalité des Sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-032867-1
Bibliogr. p. 103-111
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Communication Ecrite ; Ecriture ; Egalité des Sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GER1914C 173782 Livre ESPACE 1 Disponible Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
PermalinkDu discours de l'expérience et de son écriture : entre herméneutique et pragmatique / François Bouchard in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkDonner le goût d'écrire / Karen Anderson
PermalinkA l'école fondamentale : les enjeux avant 6 ans
PermalinkEcrire l'expérience vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / Mireille Cifali
PermalinkEcrire : information et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkÉcrire... pourquoi pas ! / Claire Côté
PermalinkEcrire, du roman au SMS : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°253 (novembre 2013)
PermalinkL'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
PermalinkPermalink