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55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
Titre : 55 stratégies pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5011-7 Prix : 21.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; carte conceptuelle ; Concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; Prise de Notes ; Question ; rédaction (texte) ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 55 stratégies pour mieux apprendre [texte imprimé] / Alyse Boaz, Auteur ; Julie Deslippe, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5011-7 : 21.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; carte conceptuelle ; Concentration ; Devoir Scolaire ; Information (Rechercher) ; Mémorisation ; Mind Map ; Motivation Scolaire ; Prise de Notes ; Question ; rédaction (texte) ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Véritable mine d’or pour les enseignants qui cherchent à développer de bonnes stratégies d’apprentissage chez leurs élèves, ce court ouvrage propose, sous forme de fiches reproductibles, 55 stratégies pour mieux apprendre dans le plaisir. Chaque stratégie est expliquée en peu de mots, dans un langage accessible aux élèves. De nombreuses illustrations contenues sur les fiches viennent appuyer la théorie véhiculée en ajoutant une belle touche d’humour.
Suivant la progression de l'année scolaire, ce guide permet aux élèves de 8 à 14 ans :
-de se questionner sur leur mode d’apprentissage et sur leur attitude devant les différentes tâches ;
-de se fixer des objectifs ;
-d’acquérir des techniques de prise de notes ;
-de se bâtir un programme d’étude quotidien ;
-de se préparer à la passation de tests et d’examens ;
et bien plus encore !
Toutes les stratégies offertes sont projetables sur TNI et peuvent servir autant comme ressources pédagogiques pour les enseignants que comme outils de référence pour les élèves.
Note de contenu : Table des matières :
Section 1 : Le processus d'apprentissage et son fondement psychologique
Section 2 : Se préparer à apprendre
Section 3 : Acquérir des habitudes d’étude productives
Section 4 : Des stratégies novatrices pour l'étude régulière
Section 5 : Les recherches
Section 6 : Les devoirs et les travaux de rédaction
Section 7 : La période d'examens
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332BOA2600C 166783 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire, c'est possible ! / Françoise Claustres
Titre : Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Claustres, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06945-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu ; Courrier Electronique ; Ecrit Professionnel ; Lettre ; Ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; Résumé ; Structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Bien écrire, c'est possible ! : conseils, astuces et exercices corrigés [texte imprimé] / Françoise Claustres, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-06945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu ; Courrier Electronique ; Ecrit Professionnel ; Lettre ; Ponctuation ; Rapport de Stage ; rédaction (texte) ; Résumé ; Structuration du texte ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre pratique, avec des encadrés, des conseils, des astuces, des mises en garde… sous forme de 7 chapitres, présente des exemples tirés de la vie de tous les jours et des grands auteurs ainsi que des exercices corrigés.
Le premier chapitre est consacré aux différents types d’écrits. Le deuxième passe en revue les différentes phases de la rédaction. Le troisième liste les questions à se poser avant de démarrer. Le quatrième s’intéresse à un élément clef : la structuration d’un texte. Le cinquième traite des principales erreurs à éviter. Le sixième met l’accent sur trois points à soigner dont la ponctuation et l’orthographe. Enfin, le septième chapitre donne les principales règles typographiques et propose des jeux avec les mots."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439CLA2119B 172889 Livre ESPACE 1 Disponible Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
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[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compte Rendu (rédiger) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; Dissertation ; Elève ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; rédaction (texte) ; Rédiger ; Rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; Compte Rendu (rédiger) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; Dissertation ; Elève ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; rédaction (texte) ; Rédiger ; Rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 La correction de copies au collège entre langue et discours / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191/213 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; Correction de Copies ; Evaluation ; Production Ecrite ; rédaction (texte) Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l’élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 191/213[article] La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2020 . - p. 191/213.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 191/213
Sujets : Analyse Comparative ; Correction de Copies ; Evaluation ; Production Ecrite ; rédaction (texte) Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l’élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414 La dissertion à l'ère d'internet / Dominique Lysse in Vivre le français, n°257 (juin / août 2018)
PermalinkEcrire en classe / Thierry Pochon
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkL'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason
PermalinkEvaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 5e année de l'enseignement primaire : recueil de textes 2007
PermalinkLe Feuilleton d'Ulysse / Eric Montigny in La Classe, n°290 (juin/juillet 2018)
PermalinkJe prépare ma classe : CM2 / Pierre-Alexis Cabiran
PermalinkPermalinkMots d'école : mon livre de français, CM1 cycle 3 : activités de différenciation / Aline Delaporte-El Adrham
PermalinkMots d'école : mon livre de français, CM1 cycle 3 : fichier ressources / Aline Delaporte-El Adrham
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