
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() catégorisation
Commentaire :
12801005
|
(73)



2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs / Dimitri Vasiljevic in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
[article]
Titre : 2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Vasiljevic, Auteur ; Maria Augustinova, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 253/269 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Probabilité ; psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=353
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 253/269[article] 2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs [texte imprimé] / Dimitri Vasiljevic, Auteur ; Maria Augustinova, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur . - 2009 . - p. 253/269.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 253/269
Sujets : catégorisation ; Probabilité ; psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=353 Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires / Marie-Sylvie Claude in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 467/482 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Elève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; Vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482[article] Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p. 467/482.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482
Sujets : catégorisation ; Elève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; Vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; catégorisation ; Communication Ecrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (84 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86627-503-7 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; catégorisation ; Communication Ecrite ; Ecole Maternelle ; écrit ; temps qui passe Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d’une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d’exemples et à un apport théorique, l’auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en œuvre les pistes proposées quant à l’organisation de l’affichage dans l’espace et dans le temps, et les diverses façons d’y recourir dans des domaines tels que l’écriture, l’espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l’écrit.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DEL0102A 153906 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler / Paulette Rozencwajg in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; échelle de Wechsler ; Processus Cognitif ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 25/40[article] L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur . - 2007 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 25/40
Sujets : catégorisation ; échelle de Wechsler ; Processus Cognitif ; test d'intelligence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676 Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Connaissances ; catégorisation ; cognition chez l'enfant ; Expérience Pédagogique ; inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596Apprendre dans les coins jeux / Catherine Valiant
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
![]()
PermalinkAutonomie GS : la photo de classe, les cartables, classement : les bonbons, recherche du critère commun : l'intrus in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°2 (octobre 2009)
PermalinkBébé, exrret en catégorisation ! / Jean-Rémy Hochmann in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°132 (juin / août 2022)
PermalinkUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Depret in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
![]()
PermalinkCatégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections / Sylvie Cèbe
PermalinkCatégorisation asymétrique de séquences de hauteurs musicales / Charles Delbé in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLa catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
PermalinkCatégoriser à 13 et 16 mois : comparaison de deux méthodes / Cécile Bourdais in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2009)
PermalinkCatégoriser et classer-classifier en biologie / Françoise Drouard in Grand N, n°86 (2010)
Permalink