
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Expérience Pédagogique
Commentaire :
14786205
Synonyme(s)Expérimentation Pédagogique |
(30)



Anne Franck et moi / Philippe Doyen in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Anne Franck et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Doyen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Expérience Pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51[article] Anne Franck et moi [texte imprimé] / Philippe Doyen, Auteur . - 2006 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Expérience Pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Connaissances ; catégorisation ; cognition chez l'enfant ; Expérience Pédagogique ; inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596Centres de vacances et recherches de terrain / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°558 (avril 2015)
[article]
Titre : Centres de vacances et recherches de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76/84 Langues : Français (fre) Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Expérience Pédagogique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18595
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84[article] Centres de vacances et recherches de terrain [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2015 . - p. 76/84.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84
Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Expérience Pédagogique ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18595 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Elève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : activité ; Elève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Dans une forme olympique / Jean Galabert in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
[article]
Titre : Dans une forme olympique : de la nécessité de tester à la construction d’un outil pertinent, réaliste et transversal : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Galabert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39/41 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Course de vitesse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Expérience Pédagogique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme de l'académie de Créteil, (DAASOP.ac-creteil.fr) s’est employée à formaliser un outil fiable et exploitable afin de dresser un bilan représentatif de la condition physique des élèves de son territoire par la mesure de quatre composantes fondamentales : l’endurance, la force, la vitesse et la souplesse. Il a été testé la première année dans 60 établissements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 39/41[article] Dans une forme olympique : de la nécessité de tester à la construction d’un outil pertinent, réaliste et transversal : dossier [texte imprimé] / Jean Galabert, Auteur . - 2022 . - p. 39/41.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 39/41
Sujets : activité sportive ; Course de vitesse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Expérience Pédagogique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La Délégation académique à l'action sportive, à l'olympisme et au paralympisme de l'académie de Créteil, (DAASOP.ac-creteil.fr) s’est employée à formaliser un outil fiable et exploitable afin de dresser un bilan représentatif de la condition physique des élèves de son territoire par la mesure de quatre composantes fondamentales : l’endurance, la force, la vitesse et la souplesse. Il a été testé la première année dans 60 établissements."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants : dossier / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°200 (mars 2012)
PermalinkEnseigner par les arts de la scène : dossier 1 / Yamma Chadli Abdelkader in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkL'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'Education, n°34 (juin 2014)
PermalinkEvaluation, parfum de mystère sur les savoirs des élèves / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°354 (janvier 2007)
PermalinkL'expérience pilote "Stimulux" stimule l'esprit d'entreprise des jeunes in Alter Educ, n°136 (novembre 2006)
PermalinkExpérimentations : innovation, méthodologie, évaluation / Bénédicte Robert in Education & Formations [en ligne], n°81 (mars 2012)
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkHistoire et changement : dossier / Claude Lelièvre in Education & Management, n°35 (mai 2008)
Permalink"Les Humanités au cours de l'école" / Gaëlle Tirel in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai/juillet 2018)
Permalink