Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement Primaire ; lecture ; modèle cognitif d'apprentissage Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 9,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences"
Bibliogr. p. 139-151
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement Primaire ; lecture ; modèle cognitif d'apprentissage Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : L'ouvrage présente de manière synthétique les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture afin que celles-ci soient diffusées et mises en pratique en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422APP1805A 143823 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; Hérédité ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105A 165578 Livre ESPACE 1 Disponible Après l'empire neuronal : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
[article]
Titre : Après l'empire neuronal : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur ; Stanislas Dehaene, Auteur ; John Rogers Searle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 52/59 Langues : Français (fre) Sujets : neuroscience ; psychothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5424
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 52/59[article] Après l'empire neuronal : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur ; Stanislas Dehaene, Auteur ; John Rogers Searle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 52/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°200 (janvier 2009) . - p. 52/59
Sujets : neuroscience ; psychothérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5424 Bonheur d'apprendre et d'enseigner / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°58 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Bonheur d'apprendre et d'enseigner : enquête sur ces profs qui changent l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/79 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; bien-être ; création artistique ; éducation à la citoyenneté ; émotion / apprentissage ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; plaisir ; raccrochage scolaire ; Relation Parents-Ecole ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : neuroscience pédagogique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : Réenchanter l'école / Dossier coordonné par Martine Fournier
Susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école». Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences». Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif». Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Art et culture
L'art est la source de l'humanité. Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
Chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde». Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
La question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane GauthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°58 (mars / mai 2020) . - p. 1/79[article] Bonheur d'apprendre et d'enseigner : enquête sur ces profs qui changent l'école : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/79.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°58 (mars / mai 2020) . - p. 1/79
Sujets : apprentissage par le jeu ; bien-être ; création artistique ; éducation à la citoyenneté ; émotion / apprentissage ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; plaisir ; raccrochage scolaire ; Relation Parents-Ecole ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : neuroscience pédagogique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : Réenchanter l'école / Dossier coordonné par Martine Fournier
Susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école». Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences». Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif». Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Art et culture
L'art est la source de l'humanité. Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
Chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde». Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
La question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane GauthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043 La bosse des maths / Stanislas Dehaene
Titre : La bosse des maths : quinze ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (IV-377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-372 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique (généralité) ; Nombre Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 La bosse des maths : quinze ans après [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Paris : Odile Jacob, impr. 2010 . - 1 vol. (IV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-2524-8 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 347-372
Langues : Français (fre)
Sujets : mathématique (généralité) ; Nombre Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17418 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800DEH0105B 147940 Livre ESPACE 1 Disponible L'école éclairée par la science / Stanislas Dehaene
PermalinkFace à face avec son cerveau / Stanislas Dehaene
PermalinkLa métacognition, clé de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in Le Cercle Psy, n°33 (juin / août 2019)
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
PermalinkLa science au service de l'école / Stanislas Dehaene
Permalink