
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Acquisition des Connaissances
Commentaire :
12526105
|
(19)



Les acquis de l'expérience - 1ere partie : dossier / Philippe Astier in Education Permanente, n°158 (janvier/mars 2004)
[article]
Titre : Les acquis de l'expérience - 1ere partie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Anne-Marie Charraud, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Connaissances ; Compétence ; Evaluation ; Expérience ; Qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60993
in Education Permanente > n°158 (janvier/mars 2004) . - p. 7/152[article] Les acquis de l'expérience - 1ere partie : dossier [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur ; Anne-Marie Charraud, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2004 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°158 (janvier/mars 2004) . - p. 7/152
Sujets : Acquisition des Connaissances ; Compétence ; Evaluation ; Expérience ; Qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60993 De l'analyse du travail à la validation des acquis : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2003)
Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Connaissances ; Catégorisation ; Cognition chez l'Enfant ; Expérience Pédagogique ; Inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596
Sujets : Acquisition des Connaissances ; Catégorisation ; Cognition chez l'Enfant ; Expérience Pédagogique ; Inclusion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Comment concevoir un enseignement ? / Fabienne Pradère ; André Tricot
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Sujets : Acquisition des Connaissances ; Apprentissage ; Apprentissage Implicite ; Difficulté d'Apprentissage ; Evaluation des Apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Psychologie de l'Apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Sujets : Acquisition des Connaissances ; Apprentissage ; Apprentissage Implicite ; Difficulté d'Apprentissage ; Evaluation des Apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Psychologie de l'Apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 145800 Livre ESPACE 1 Disponible Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Connaissances et compétences : des atouts pour la vie : premiers résultats du programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2000
PermalinkDécouvrir ses propres stratégies d'acquisition et d'apprentissage / Yves-Claude Asselain in Le Français dans le Monde, n°317 (septembre/octobre 2001)
PermalinkUne démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences / Christian Morin in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkL'enquête O.C.D.E. sur les acquis des élèves en débat / Donat Carlier in La Revue nouvelle, n°3/4 (mars/avril 2002)
PermalinkL'évaluation formative comme aide à l'apprentissage / Angela Mastracci in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
PermalinkLes fonctions du langage chez la personne aveugle : méta-analyse de la relation entre connaissance et langage / Anna R. Galiano in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2009)
PermalinkLe jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
![]()
PermalinkL’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
![]()
PermalinkUne pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement : 2e édition / Xavier Roegiers
Permalink