
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Acquisition de Connaissances
Commentaire :
12526205
Voir aussi |
(25)



L'acquisition des compétences terminales en sciences / Maryse Honorez in Informations Pédagogiques, n°52 (décembre 2001)
[article]
Titre : L'acquisition des compétences terminales en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Honorez, Auteur ; François Rémy, Auteur ; Brigitte Monfort, Auteur ; René Cahay, Auteur ; Jean Therer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Compétence ; SCIENCES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37014
in Informations Pédagogiques > n°52 (décembre 2001) . - p.41[article] L'acquisition des compétences terminales en sciences [texte imprimé] / Maryse Honorez, Auteur ; François Rémy, Auteur ; Brigitte Monfort, Auteur ; René Cahay, Auteur ; Jean Therer, Auteur . - 2001 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Informations Pédagogiques > n°52 (décembre 2001) . - p.41
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Compétence ; SCIENCES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37014 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage? / Jean-Michel Boucheix in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133/156 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Compréhension ; Formation de Concept ; Hypermédias ; média interactif ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Usage Didactique de l'Ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61235
in Revue Française de Pédagogie > n°160 (juillet/septembre 2007) . - p. 133/156[article] Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage? [texte imprimé] / Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2007 . - p. 133/156.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°160 (juillet/septembre 2007) . - p. 133/156
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Compréhension ; Formation de Concept ; Hypermédias ; média interactif ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Usage Didactique de l'Ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61235 Apprendre à l'école / Claude Bastien
Titre : Apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26741-4 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition de la Lecture ; Activité Fonctionnelle ; Aide à l'Apprentissage ; Aptitude ; Automatisation ; Cognition chez l'Enfant ; connaissance antérieure ; Conscience Phonologique ; Consigne ; Erreur ; Evaluation ; Intelligence Artificielle ; Interprétation de résultats ; Logique ; Nombre Rationnel ; Orientation Spatiale ; Pré-requis ; Produit Cartésien ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; tutoriel Mots-clés : complémentation connaissance individuelle organisation des connaissances traitement logographique activation centration Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre à l'école [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 191 p. : Ill.
ISBN : 978-2-200-26741-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition de la Lecture ; Activité Fonctionnelle ; Aide à l'Apprentissage ; Aptitude ; Automatisation ; Cognition chez l'Enfant ; connaissance antérieure ; Conscience Phonologique ; Consigne ; Erreur ; Evaluation ; Intelligence Artificielle ; Interprétation de résultats ; Logique ; Nombre Rationnel ; Orientation Spatiale ; Pré-requis ; Produit Cartésien ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; tutoriel Mots-clés : complémentation connaissance individuelle organisation des connaissances traitement logographique activation centration Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAS2009A 86317 Livre ESPACE 1 Disponible "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Evaluation Sommative ; Pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Processus d'Acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, n°106 (janvier 2018)
PermalinkLa construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
PermalinkDifférenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°1 (2007)
PermalinkLes dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkGénome et éducation / Michel Violet in Les Actes de Lecture, n°76 (décembre 2001)
PermalinkGraphismes et mandalas d'apprentissage : mémorisation compréhension analyse et synthèse / Armelle Géninet
PermalinkLe jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
![]()
PermalinkLire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension? / Brigitte Marin in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
PermalinkMise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC / Olga Megalakaki in Psychologie et Education, n°81 (juin 2010)
Permalink