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Multimédia en Education
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Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE / Anne-Laure Foucher in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
[article]
Titre : Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 145/157 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157[article] Aides stratégiques dans un environnement d'apprentissage en FLE [document électronique] / Anne-Laure Foucher, Auteur ; Maguy Pothier, Auteur . - 2007 . - p. 145/157.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 145/157
Sujets : aide à l'apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Multimédia en Education Résumé : "Aider à apprendre, pour peu que l'on choisisse de se situer dans un paradigme d'apprentissage, et, qui plus est, dans une perspective constructiviste, devrait, selon nous, impliquer de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de l'apprenant, ses habitudes et ses manières d'apprendre tout en proposant des interventions didactiques portant, non pas tant sur les savoirs à acquérir, mais sur le processus même de l'apprentissage. Ce sont, en tout cas, ces orientations que nous retenons pour la médiatisation de notre environnement multimédia pour la compréhension orale du FLE en direction d'adultes, en proposant des interventions didactiques, que nous appelons "aides stratégiques", car elles veulent induire de nouvelles stratégies d'apprentissage.
Dans cet article, nous tenterons de montrer la cohérence entre nos choix didactiques, fondés sur une vision dynamique de l'apprentissage qui met l'accent sur le processus d'apprentissage, l'individualisation et l'autonomisation de l'apprenant, et les réalisations concrètes auxquelles nous avons abouti en nous appuyant sur des phases de travail médiatisées de notre environnement."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Les principes didactiques
2.1. Centration sur le processus d'apprentissage
2.2. Tâches et aides proposées plutôt qu'imposées
2.3. Mise en place d'un début d'autonomisation
3. Illustration de quelques aides dans Amalia
3.1. Les phases de travail
3.2. Les tâches
3.3. Les aides à la réalisation des tâches
4. La phase Découvrir
5. Difficultés de médiatisation des aides stratégiques et perspectives
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/625 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3481 Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage? / Jean-Michel Boucheix in Revue Française de Pédagogie, n°160 (juillet/septembre 2007)
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Note générale : Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; enregistrement vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; enregistrement vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 167709 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235ALV0118A 164112 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages à l'heure du numérique : dossier / Agnès Ceccaldi in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°31 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les apprentissages à l'heure du numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur ; Pierre Moeglin, Personne interviewée ; Laetitia Stella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/17 Langues : Français (fre) Sujets : film (réalisation) ; livre électronique ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16834
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire > n°31 (octobre 2012) . - p. 10/17[article] Les apprentissages à l'heure du numérique : dossier [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi, Auteur ; Pierre Moeglin, Personne interviewée ; Laetitia Stella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire > n°31 (octobre 2012) . - p. 10/17
Sujets : film (réalisation) ; livre électronique ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16834 CD-mômes : l'enfant et les technologies éducatives / Claire Noy
PermalinkDidactique des langues et technologies / Muriel Grosbois
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