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Adieu la chair, bonjour les puces (dossier) mon corps c'est comme je veux : cyber organismes / Ivan Briscoe in Le Courrier de l'Unesco, n°7-8 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : Adieu la chair, bonjour les puces (dossier) mon corps c'est comme je veux : cyber organismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Briscoe, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 58 Sujets : Intelligence Artificielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2989
in Le Courrier de l'Unesco > n°7-8 (juillet-août 2001) . - p. 58[article] Adieu la chair, bonjour les puces (dossier) mon corps c'est comme je veux : cyber organismes [texte imprimé] / Ivan Briscoe, Auteur . - 2001 . - p. 58.
in Le Courrier de l'Unesco > n°7-8 (juillet-août 2001) . - p. 58
Sujets : Intelligence Artificielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2989 Les algorithmes, quand l’homme parle aux machines / Eric Chariot in Cosinus, n°176 (novembre 2015)
[article]
Titre : Les algorithmes, quand l’homme parle aux machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chariot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6/13 Langues : Français (fre) Sujets : Algorithme ; Algorithme d'Euclide ; Intelligence Artificielle Résumé : Chapeau :
"Sans le savoir, nous utilisons les algorithmes tous les jours. Dans nos ordinateurs ou machines électroniques bien sûr, ou en faisant tout simplement une addition. L’algorithme est une méthode qui consiste à décortiquer un problème en opérations simples et répétitives. Ce procédé ingénieux a été à l’origine de deux révolutions dans l’histoire des mathématiques. D’abord celle de l’arithmétique avec notre système d’opérations basé sur les nombres indo-arabes, puis celle de l’informatique. L’algorithmique est aujourd’hui le langage qui permet de programmer les machines, jusqu’à tenter d’imiter l’intelligence de l’homme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817
in Cosinus > n°176 (novembre 2015) . - p.6/13[article] Les algorithmes, quand l’homme parle aux machines [texte imprimé] / Eric Chariot, Auteur . - 2015 . - p.6/13.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°176 (novembre 2015) . - p.6/13
Sujets : Algorithme ; Algorithme d'Euclide ; Intelligence Artificielle Résumé : Chapeau :
"Sans le savoir, nous utilisons les algorithmes tous les jours. Dans nos ordinateurs ou machines électroniques bien sûr, ou en faisant tout simplement une addition. L’algorithme est une méthode qui consiste à décortiquer un problème en opérations simples et répétitives. Ce procédé ingénieux a été à l’origine de deux révolutions dans l’histoire des mathématiques. D’abord celle de l’arithmétique avec notre système d’opérations basé sur les nombres indo-arabes, puis celle de l’informatique. L’algorithmique est aujourd’hui le langage qui permet de programmer les machines, jusqu’à tenter d’imiter l’intelligence de l’homme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 AlphaGo, le nouveau maître du go! / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, n°320 (mai 2016)
[article]
Titre : AlphaGo, le nouveau maître du go! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84/87 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle Mots-clés : jeu de go Résumé : Chapeau :
"Presque vingt ans après avoir battu l'homme aux échecs, l'ordinateur est passé maître dans l'art subtil du jeu de go. Une époustouflante victoire pour l'intelligence artificielle"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044
in Science & Vie Junior > n°320 (mai 2016) . - p. 84/87[article] AlphaGo, le nouveau maître du go! [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - 2016 . - p. 84/87.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°320 (mai 2016) . - p. 84/87
Sujets : Intelligence Artificielle Mots-clés : jeu de go Résumé : Chapeau :
"Presque vingt ans après avoir battu l'homme aux échecs, l'ordinateur est passé maître dans l'art subtil du jeu de go. Une époustouflante victoire pour l'intelligence artificielle"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Apprendre à l'école / Claude Bastien
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAS2009A 86317 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo en Education Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo en Education Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAN0308A 168984 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi
PermalinkArt-thérapie et créativité : dossier / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle Psy, n°27 (décembre /février 2018)
PermalinkBienvenue dans monde de robots : dossier / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°145 (décembre 2020 / janvier 2021)
PermalinkBig data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? / Philippe Delmotte
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkBonjour datas, adieu vie privée! : dossier / Anaïs Pire in Espace de Libertés, n°505 (avril 2022)
PermalinkC'est quoi être intelligent? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°43 (février / mars 2015)
PermalinkCalculer les cultures : le "structuralisme" dans l'histoire de l'intelligence artificielle / Patrice Maniglier in Education & Didactique, n°3 (2007)
PermalinkLe cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkChat GPT : le vrai du faux / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, n°512 (février 2023)
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