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Mathématiques et jeux de société : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°83 (novembre 2023)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156[article] Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156
Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Mathématiques et jeux de société : dossier / Roger Mansuy in Tangente. Hors-Série, n°83 (juin 2022)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux de société : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mansuy, Auteur ; Aline Parreau, Auteur ; Eric Duchêne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/22 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; hasard ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu de stratégie ; Poker ; Probabilité ; Théorie des Graphes ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : Sommaire:
- Des graphes et des stratégies
- Jeux et probabilitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012
in Tangente. Hors-Série > n°83 (juin 2022) . - p. 5/22[article] Mathématiques et jeux de société : dossier [texte imprimé] / Roger Mansuy, Auteur ; Aline Parreau, Auteur ; Eric Duchêne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/22.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°83 (juin 2022) . - p. 5/22
Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; hasard ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu de stratégie ; Poker ; Probabilité ; Théorie des Graphes ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : Sommaire:
- Des graphes et des stratégies
- Jeux et probabilitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22012 Intelligence artificielle / Fabien Aoustin in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°68 (octobre 2019)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : l'alliance des mathématiques et de la technologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Hubert Krivine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; Armement ; Bridge ; composition musicale ; Démonstration Mathématique ; Echecs ; écologie ; éthique ; Google (internet) ; Intelligence Artificielle ; Jeu Vidéo ; Neurone ; Robot ; Traduction Automatique Mots-clés : voiture autonome jeu de go Résumé : "Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications. Cet ouvrage, auquel ont collaboré des spécialistes reconnus, donne les clés permettant de comprendre cette évolution fondamentale dans la façon même d'envisager le travail de l'ordinateur. Il en précise les enjeux intellectuels, industriels, mais aussi éthiques."Note de contenu : Sommaire:
• Les réseaux de neurones
• Bonne intelligence au quotidien
• Joueurs artificiels
• L’IA pour comprendre
• Éthique et prospectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20748
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°68 (octobre 2019) . - p. 3/156[article] Intelligence artificielle : l'alliance des mathématiques et de la technologie : dossier [texte imprimé] / Fabien Aoustin, Auteur ; Jean-Gabriel Ganascia, Auteur ; Hubert Krivine, Auteur . - 2019 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°68 (octobre 2019) . - p. 3/156
Sujets : aide à l'apprentissage ; Armement ; Bridge ; composition musicale ; Démonstration Mathématique ; Echecs ; écologie ; éthique ; Google (internet) ; Intelligence Artificielle ; Jeu Vidéo ; Neurone ; Robot ; Traduction Automatique Mots-clés : voiture autonome jeu de go Résumé : "Des voitures autonomes à la traduction automatique, des stratégies de jeux de société à la gestion de ressources, l'IA s'immisce partout dans nos vies.
Les mathématiques contribuent de manière significative à cette révolution, avec notamment les réseaux de neurones artificiels, massivement utilisés dans de nombreuses applications. Cet ouvrage, auquel ont collaboré des spécialistes reconnus, donne les clés permettant de comprendre cette évolution fondamentale dans la façon même d'envisager le travail de l'ordinateur. Il en précise les enjeux intellectuels, industriels, mais aussi éthiques."Note de contenu : Sommaire:
• Les réseaux de neurones
• Bonne intelligence au quotidien
• Joueurs artificiels
• L’IA pour comprendre
• Éthique et prospectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20748 AlphaGo, le nouveau maître du go! / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, n°320 (mai 2016)
[article]
Titre : AlphaGo, le nouveau maître du go! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 84/87 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle Mots-clés : jeu de go Résumé : Chapeau :
"Presque vingt ans après avoir battu l'homme aux échecs, l'ordinateur est passé maître dans l'art subtil du jeu de go. Une époustouflante victoire pour l'intelligence artificielle"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044
in Science & Vie Junior > n°320 (mai 2016) . - p. 84/87[article] AlphaGo, le nouveau maître du go! [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - 2016 . - p. 84/87.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°320 (mai 2016) . - p. 84/87
Sujets : Intelligence Artificielle Mots-clés : jeu de go Résumé : Chapeau :
"Presque vingt ans après avoir battu l'homme aux échecs, l'ordinateur est passé maître dans l'art subtil du jeu de go. Une époustouflante victoire pour l'intelligence artificielle"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044