Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Sanchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique : dossier / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Sujets : Intelligence Artificielle ; Jeu Coopératif ; Jeu Educatif ; jeu vidéo éducatif Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
P. 23. Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
P. 35. Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
P. 49. Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
P. 63. Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
P. 77. Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
P. 87. Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
P. 101. Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
P. 113. Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
P. 125. Conclusion
P. 127. RésumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAN0308A 168984 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/04/2024 Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez
Titre : Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Débriefing ; Jeu ; Jeu Educatif ; Travail Autonome Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des jeux pour enseigner et former
P. 12. Ludiciser l'apprentissage
P. 18. Apprendre en jouant
P. 22. Apprendre de son expérience de jeu
P. 31. Apprendre en concevant un jeu
P. 35. Évaluer avec le jeu
P. 38. Choisir un jeu
P. 43. Diversité des artefacts, diversité des pratiques
P. 45. 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
P. 45. Jeu, un concept polysémique et complexe
P. 52. Jeu et motivation
P. 55. Jeu et dévolution
P. 56. Jeu et autonomie
P. 59. Jeu et apprentissage collaboratif
P. 62. Jeu et expérience
P. 65. Diversité des disciplines, diversité des théories
P. 67. 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
P. 67. Le maître du jeu
P. 68. La construction et le maintien de l'univers narratif
P. 81. Le suivi du joueur
P. 87. Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
P. 89. 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
P. 90. Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
P. 93. Les fonctions du débriefing
P. 98. Méthodes et outils du débriefing
P. 106. Une étape importante du processus d'apprentissage
P. 107. 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
P. 110. Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
P. 112. Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
P. 122. Design
P. 131. Développement
P. 137. Implémentation
P. 141. Évaluation
P. 149. Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
P. 151. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage par le jeu ; créativité ; Débriefing ; Jeu ; Jeu Educatif ; Travail Autonome Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu"Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des jeux pour enseigner et former
P. 12. Ludiciser l'apprentissage
P. 18. Apprendre en jouant
P. 22. Apprendre de son expérience de jeu
P. 31. Apprendre en concevant un jeu
P. 35. Évaluer avec le jeu
P. 38. Choisir un jeu
P. 43. Diversité des artefacts, diversité des pratiques
P. 45. 2. Fondements théoriques de l'apprentissage par le jeu
P. 45. Jeu, un concept polysémique et complexe
P. 52. Jeu et motivation
P. 55. Jeu et dévolution
P. 56. Jeu et autonomie
P. 59. Jeu et apprentissage collaboratif
P. 62. Jeu et expérience
P. 65. Diversité des disciplines, diversité des théories
P. 67. 3. Faire jouer : introduire et orchestrer le jeu
P. 67. Le maître du jeu
P. 68. La construction et le maintien de l'univers narratif
P. 81. Le suivi du joueur
P. 87. Le rôle central de l'enseignant ou du formateur
P. 89. 4. Quitter le jeu pour apprendre : le débriefing
P. 90. Apprendre du jeu plutôt qu'apprendre en jouant
P. 93. Les fonctions du débriefing
P. 98. Méthodes et outils du débriefing
P. 106. Une étape importante du processus d'apprentissage
P. 107. 5. Concevoir et réaliser des jeux pour former et enseigner
P. 110. Vers une méthode de co-conception, co-réalisation et co-évaluation de jeux
P. 112. Analyse du contexte et objectifs pédagogiques
P. 122. Design
P. 131. Développement
P. 137. Implémentation
P. 141. Évaluation
P. 149. Une conception multi-expertise, collaborative, itérative et pilotée par l'évaluation
P. 151. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484SAN0308E 173935 Livre ESPACE 1 Disponible Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire / Gilles Connes in Grand N, n°84 (2009)
[article]
Titre : Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; eau souterraine ; géologie ; plateau des Causses ; Relief karstique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32780
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32[article] Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire [texte imprimé] / Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - 9/32.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32
Sujets : apprentissage par le jeu ; eau souterraine ; géologie ; plateau des Causses ; Relief karstique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32780 Les outils de simulation / Christine Gomez in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°8 (juin 2011)
[article]
Titre : Les outils de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gomez, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Jean-Paul Louis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48/63 Langues : Français (fre) Sujets : animation en 3D ; jeu de simulation ; logiciel de mathématique ; Modélisation ; sciences et technologie de la gestion (STG) ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66320
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 48/63[article] Les outils de simulation [texte imprimé] / Christine Gomez, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Jean-Paul Louis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 48/63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 48/63
Sujets : animation en 3D ; jeu de simulation ; logiciel de mathématique ; Modélisation ; sciences et technologie de la gestion (STG) ; Simulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66320 Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre? / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (2008)
PermalinkRecherche collaborative orientée par la conception / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkUn rendez-vous pour l’école numérique : dossier / Ariane Dumont in Educateur, n°2 (février 2019)
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2019 : dossier / Julien Broisin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/2 (2020)
PermalinkSimulation - modélisation : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
Permalink